Travailler à la plage : Gain de productivité ou fausse bonne idée ?

travailler à la plage startup
travailler à la plage startup
📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

En cette période estivale, l’appel de la plage, du parc ombragé ou du bord de rivière, se fait de plus en plus pressant au détriment du bureau studieux. Poussés par la révolution technologique qui permet de tout transporter et d’être connectés partout, nombreux sont les entrepreneurs qui sautent le pas et se retrouvent sous le parasol. De Paris plage à La Grande Motte, le phénomène prend de l’ampleur sans que personne ne se pose de question.  Alors quels sont les avantages et les inconvénients de travailler les pieds dans le sable ?

Bizarrement, je ne saurai pas vous conseiller un expert 1001startups pour cette problématique. Rarement la compétence “Productif à la plage” apparaît sur un CV ou un compte Linkedin. Dommage.

Parasol, siège… Check

Les avantages du travail en plein air :

  • La sensation de vacances augmente le plaisir de travailler. Trop d’entrepreneur s’interdisent de prendre des vacances. Ils culpabilisent à l’idée de se reposer un peu alors que tous les dossiers sont sur le feu, mais rien ne vaut un temps pour soi pour recharger les batteries et être encore plus productif.

  • Coder dans un bureau ou sur la plage, la différence sera uniquement le bronzage et le budget crème solaire, cependant la sensation de lassitude n’arrive que très tard quand vous travaillez dans un environnement agréable.

  • L’argument précédent fonctionne avec le journalisme, le design et tout autre domaine ne nécessitant pas d’atelier technique à proprement dit. L’imprimante 3D solaire n’existe pas encore… l’idée est lancée.

  • Optimisation du temps de travail, les batteries de vos différents appareils dictent la journée. Tous les entrepreneurs le savent, dépassé les 8 h de travail notre productivité et notre enthousiasme a disparu.

  • Une créativité exacerbée, la combinaison du soleil et du Mojito frais réglera aussi bien vos problèmes qu’un brainstorming triste dans une salle climatisée.

  • Enfin, après deux photos postées vos amis Facebook, vos followers Twitter et vos contacts Linkedin seront jaloux et cela n’a pas de prix.

Session sport entre deux articles

Les inconvénients du travail en plein air :

  • Les divertissements possibles sont nombreux, trop nombreux pour une concentration maximale. Il est vrai qu’entre la tentation de la baignade et l’appel des glaces et autres beignets trop gras, inutile de préciser que vous ne pourrez pas réaliser de travail de fond sur la plage.

  • La perte de crédibilité liée à une peau trop brune lors des rendez-vous d’affaires. Arriver tout bronzé, devant votre banquier ou vos investisseurs, entraînera obligatoirement une pique du genre “Tu es trop bronzé pour travailler toi”. Et l’argument « Je suis bronzé naturellement, même en hiver » ne fonctionnera pas toujours.

  • La poussière peut causer des dommages irréversibles sur vos appareils. De même, le soleil peut facilement tuer la batterie de votre MacBook. Vous comprendrez malheureusement la signification de l’expression “un grain de sable”.

  • La 4G < La fibre
  • Comme dit plus haut, la plage rend créatif. Mais les dégâts d’une créativité exacerbée sont difficiles à rattraper le lendemain. Un peu comme le texto envoyé à 4h du matin, vous passerez plus de temps à justifier et à modifier vos choix de la veille qu’à produire de la nouveauté le lendemain.

  • Des nouvelles menaces extérieures. Le risque qu’un ballon fluo ou qu’une baleine gonflable vienne perturber votre labeur devient bizarrement une préoccupation.

  • L’investissement matériel pour avoir de bonnes conditions de travail en extérieur est conséquent (Pare-soleil pour écran, batteries de secours, clavier résistant à l’eau, clé 3G…).

Menace principale !

Et donc ?

Force est de constater qu’il y a plus d’avantages à travailler en extérieur qu’en intérieur, je dois pourtant nuancer. Le travail extérieur ne convient pas à tous les entrepreneurs. Au-delà de l’activité, il s’agit aussi des personnalités. Certains préfèrent s’enfermer pendant des heures pour faire ce qu’ils ont à faire et vaquer ensuite à leurs occupations. D’autres ont un rythme moins soutenu et misent sur la distance. De mon côté entre le sprinteur et le rouleur, je sais qui gagne le Tour de France donc je vous laisse tester les deux hypothèses et vous faire votre propre avis. Moi je vais piquer une tête mais si vous voulez un conseil, abandonnez la solitude du bureau ou d’un espace de coworking désespérément vide à cette saison et profitez d’une séance de bronzette productive.

Crédit photo: Shutterstock

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.