Aujourd’hui l’équipe de 1001startups.fr à le plaisir de vous présenter la start-up gagnante du dernier Startup contest du Web2Day à Nantes, PayPlug! Mais PayPlug c’est quoi…c’est qui? Pour le savoir, nous avons interviewé Antoine Grimaud son fondateur.
Pouvez-vous nous présenter votre société?
PayPlug offre à tous les professionnels indépendants un moyen simple et économique d’accepter les paiements par carte bancaire.
Le projet est né quand Camille Tyan et Antoine Grimaud étudiaient à Harvard aux Etats-Unis. Là-bas, les deux ingénieurs ont assisté à l’émergence de moyens de paiements innovants accessibles à tous. Revenus en France, ils constatent l’absence de solution pour simple, qui permette à tout professionnel de se faire régler par carte bancaire sans terminal, sans contrat bancaire et sans intégration complexe. PayPlug est née ainsi, avec l’ambition de faciliter la vie des professionnels français et de les aider à vendre d’avantage.
Comment cela fonctionne?
PayPlug propose 3 produits :
– l’application mobile, qui permet à un professionnel d’envoyer par SMS à son client un lien vers une page de paiement sécurisée, dans laquelle le client entre ses numéros de carte et valide la transaction – elle est notamment utilisée par les taxis et les brocanteurs ;
– l’application web, qui permet d’envoyer des demandes de paiement par e-mail, utilisée pour les prises de commandes ou de réservations par exemple ;
– le bouton de paiement, pour les petits e-commerçants, qui s’intègre à un site web par un simple « copier-coller »
PayPlug est la solution la plus simple du marché pour se faire régler par carte : l’inscription est gratuite et prend une minute ; il n’y a pas besoin de terminal ou de contrat bancaire ; il n’y a aucun engagement ni aucun frais fixe. PayPlug ne prélève qu’un simple frais de transaction sur chaque paiement reçu par le professionnel.
Quelques chiffres?
Déjà plusieurs centaines d’utilisateurs inscrits. Les plus actifs font plusieurs milliers d’euros de transaction PayPlug par mois.
Le marché est énorme, puisque la France compte 400 milliards d’euros de transaction par carte par an, 1 000 milliards d’euros de transaction en liquide et 1 800 milliards d’euros de transaction par chèque. Ces deux derniers, chèque et espèce, vont continuer à diminuer au profit de la carte dans les années qui viennent… Et PayPlug entend y contribuer !
Quel est votre business model ?
Nous prélevons des frais de transaction (2,9%) sur chaque paiement, que nous partageons ensuite avec nos partenaires bancaires et techniques, qui nous aident à garantir les plus hauts standards de sécurité des paiements pour notre solution.
Quelle est votre actu de moment?
Nous avons sorti notre troisième produit, le bouton de paiement, il y a 15 jours.
Nous avons remporté le StartUpContest du Web2Day à Nantes les 16 et 17 mai.
Enfin nous avons été finaliste du NVC Award, la compétition de startups des anciens de Harvard le 30 avril à Boston.
Fiche d’identité:
Date de création : Mai 2012
Nom et formation des fondateurs : Camille Tyan (ingénieur de McGill, MBA de Harvard) et Antoine Grimaud (ingénieur de l’Ecole Polytechnique, MBA de Harvard).
Website : www.payplug.fr
Twitter : @twitter.com/payplug
Facebook : www.facebook.com/PayPlug