#growthhacking Comment attirer des leads avec la Twitter Card

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Un de mes objectifs quotidiens (tout comme vous je suppose) est d’attirer des visiteurs sur mon site (ou application). Après avoir partagé avec vous une première technique de Growth Hacking « Comment créer sa première base de données client B to B« , je souhaite aujourd’hui vous présenter une petite technique marketing pour attirer des visiteurs et générer des leads grâce à Twitter.

Twitter est très puissant et offre de nombreuses possibilités, notamment celle de générer plusieurs types de Twitter cards.
Vous avez certainement vu sur Twitter, les tweets qui intègrent un call to action, ou qui vous demandent votre email pour télécharger un document ? C’est la Twitter Card qui permet de le faire, et c’est un growth hack très simple à réaliser ! Voici la démarche.

Dans un premier temps, il faut créer votre Twitter cards, à travers la fonctionnalité « Lead Generation Twitter Cards ». Pour cela, rendez-vous sur votre compte Twitter, puis dans un autre onglet, rentrez ce lien : https://ads.twitter.com. Vous arrivez alors sur votre tableau de bord et vous pouvez commencer à créer la carte de génération de leads.
Il faut alors retrouver l’ID que Twitter vous a attribué, qui se trouve dans le lien juste après « /accounts » – https://ads.twitter.com/accounts/votreid/campaigns_dashboard.

Note: Si vous vous rendez sur votre tableau de bord pour la première fois, vous devez d’abord renseigner quelques informations basiques.

Ensuite, deux choix s’offrent à vous: collecter des emails depuis Twitter, ou créer un Call To Action spécifique qui renvoie sur votre site. Nous allons ci dessous détailler les deux possibilités.

Récupérer des adresses emails depuis Twitter

Dans cette procédure, je vais vous montrer comment générer des adresses emails.

Vous arrivez sur votre tableau de bord, il vous faut alors renseigner :

  • Une courte description qui va se trouver au dessus de l’image.
  • Insérer une image.
  • Choisir un bouton « call to action »
  • Url de politique de confidentialité, il s’agit d’une page web où vous expliquez les données utilisateurs.
  • Url des détails de la carte, il s’agit du lien pour télécharger le document (page de formulaire, ou intégration avec un outil de mail tel que Mailchimp pour automatiser le processus d’envoi).

À titre d’exemple, voici une capture d’écran de notre dashbord concernant la Twitter Card de nos 3 guides de start-up.

Generation leads twitter card

Envoyer du trafic vers son site Internet

Vous avez également la possibilité d’envoyer du trafic vers votre site web, certaines pages de ventes ou encore votre application mobile… Dans notre cas, chez 1001startups, nous avons utilisé cette possibilité pour permettre à nos followers d’accéder directement à notre page contenant les informations sur nos 3 guides start-up : Créer sa start-up, Visibilité online & Growth hacking et Financement.

carte site web

Conseil : N’oubliez pas de tracker l’url (en exemple ci-dessous, le lien vers notre page programme via le bouton « en savoir plus ») pour connaître les statistiques de clic depuis ce lien. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil de création d’URL de chez Google.

Enregistrement et mise en ligne de votre Twitter Card

Une fois la Twitter Card enregistrée, il suffit de rédiger le tweet, et le twitter.

Twitter card v2

|Attention, ne supprimez pas le lien de la twitter cards !

Vous avez alors la possibilité de réaliser un tweet classique, ou un tweet sponsorisé. La création d’une campagne publicitaire via le tweet sponsorisé peut être, selon vos objectifs et votre budget, une technique d’acquisition intéressante, notamment pour la collecte de Leads.

Tweet
Une fois votre Tweet envoyé, vous devez aller sur votre tweet, et l’épingler. Épingler un tweet, permet de le mettre en avant, en première position sur votre profil.
La marche à suivre est simple, vous devez vous rendre en bas à droite sur l’action overflow (les trois petits points en bas à droite du tweet) et sélectionner Epingler à votre profil.

Epingler tweet

Et voilà, votre tweet épinglé est en première position sur votre profil Twitter!
[separator type= »thin »] Ce qui est intéressant avec cette technique, c’est que chaque personne visitant votre profil Twitter va accéder en premier lieu à ce tweet épinglé. Maintenant, l’idée est que vous présentiez une promotion, des guides gratuits, des livres blancs à télécharger avec pour objectif de récolter des leads qualifiés.

Et vous, utilisez-vous cette méthode? Si oui, pouvez-vous nous donner vos feedbacks (en commentaire) ?

Encart article visibilité

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.