Ces startups qui font bouger la musique en ligne !

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Soundcloud, Youtube, Deezer, Apple Music, vive la musique numérique ! Ces géants de l’écoute streaming ont permis la démocratisation d’un nouveau style d’écoute. Des célèbres chanteurs à la découverte de jeunes talents, la musique numérique offre de nouvelles perspectives pour exister en tant qu’artiste. Chez 1001startups, nous aimons travailler en musique, s’intéresser à ce secteur et les acteurs qui bouleverse le marché était pour nous obligatoire.

Le marché de la musique en ligne

Le marché de la musique va sûrement encore beaucoup évoluer dans les prochaines années.

Avoir accès à toutes les musiques en quelques clics, les plateformes de streaming musical attirent des utilisateurs toujours plus nombreux. 75 millions d’utilisateurs actifs pour Spotify, 16 millions pour deezer, et même près de 175 millions mensuels pour Soundcloud, une bataille de gros chiffres signe d’une importante concurrence. Quant aux abonnements, ils représentent près de 76% des revenus du streaming.

Simplicité, rapidité et l’accès à un nombre infini de sons, cette forme d’écoute bouscule les codes du marché musical. « C’est une formidable opportunité pour les consommateurs, qui se voient offrir pour un prix modeste (9.90€/mois) un catalogue quasi illimité. » Nous confie Bastien Sannac, co-fondateur de Meludia, plateforme ludique d’apprentissage musical en ligne.

Le web est un fort levier de visibilité pour tous ces artistes, mais face à un nombre toujours plus accru de projets musicaux, difficile de se faire une place. C’est l’obsession du like et d’une communauté toujours plus importante, au point de devenir de vrai marketeur. « C’est un énorme challenge pour les artistes et pour les ensembles, qui doivent plus que jamais réinventer les supports, savoir gérer leur « entreprise » à tous les niveaux, comme pourrait le faire un entrepreneur. C’est enfin un traumatisme pour les éditeurs et les diffuseurs, qui ne peuvent plus vendre ce qu’ils vendaient il y a quelques années, mais qui doivent trouver de nouveaux moyens de générer du chiffre. » poursuit Bastien.

Les équilibres sont encore instables et les artistes souvent très mal rémunérés par les plateformes de streaming.

Pourtant un sujet fait toujours polémique, celui de la faible rétribution des artistes. Pour Souncloud c’est un coup dur, en 2015, la plateforme se voit retirer l’une des plus grandes artistes sous la décision de Sony, Adèle. « Les équilibres sont encore instables, les artistes souvent très mal rémunérés par les plateformes de streaming, et le marché va sûrement encore beaucoup évoluer dans les prochaines années. » analyse Bastien.

Et l’apprentissage de la musique en ligne ?

Le web décloisonne les compétences. Vidéos, partitions en ligne et tutoriels, tout un chacun peut apprendre la musique à son rythme et pour un budget raisonnable. Tout est à portée de clic, il n’y a plus qu’à se servir.

« Le web permet de rendre l’apprentissage de la musique plus performant. De nombreuses solutions existent pour visionner des artistes, trouver de nouvelles sources d’inspiration très variées, mais aussi travailler son instrument ou son oreille musicale. Le rôle du professeur se trouve donc modifié. La relation professeur / élève, autrefois verticale, devient aujourd’hui plus horizontale. L’élève détient de nombreuses sources de savoirs et de compétences et les amène en cours, ce qui enrichit profondément la relation d’apprentissage. » Souligne Bastien.

Quelles sont les startups qui bousculent le marché de la musique ?
Rendez-vous en page 2 !

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.