SNCF, Adidas, Powerpoint, Gopro… ces grandes entreprises sont devenues des Leaders dans leur secteur. C’est à se demander s’il reste de la place pour d’autres ? Et bien oui, c’est du moins le challenge de startups qui ne sont en rien effrayées par la place prise par les grandes puissances internationales. David contre Goliath ! Et il faut dire que certaines startups feraient même trembler les murs de ces grands groupes ! Sont-ils fous de se lancer un tel défi ? Non, ambitieux ! Zoom sur 4 startups qui sont à l’attaque d’un marché dominé par des géants : ENKO, Captain Train, Giroptic et Bunkr.
Jouer sur une valeur ajoutée
Comment se faire remarquer dans un marché fortement concurrencé ? Face aux plus grands, les startups redoublent de malice pour casser les monopoles. Certaines vont se positionner sur une gamme de prix plus faible ou donner un coup de jeune à des produits/services figés dans le temps comme l’application de présentations Bunkr souhaitant détrôner Powerpoint.
D’autres vont miser sur une expérience client plus ludique, un meilleur service client ou encore jouer sur la simplification des process pour proposer un gain de temps comme le site de réservation de billet de train, Captain Train. «Nos billets sont aux mêmes prix que ceux de la SNCF sauf qu’on peut acheter son billet en moins d’une minute» confient leurs fondateurs au Figaro.
Mais les habitudes ont la vie dure et s’attaquer aux plus grands demande du temps. En tant que « petit nouveau » sur le marché, il faut rééduquer une cible habituée à consommer / acheter auprès des grandes marques. Il faut faire preuve de patience tout en continuant d’améliorer sans cesse son produit pour qu’il puisse attirer la cible convoitée de son concurrent.
Bunkr VS Powerpoint
Bunkr est une application permettant de faire des présentations en ligne. Et lorsque l’ont vous dit ça, vous pensez tout de suite à Powerpoint n’est-ce pas ? La différence de Bunkr par rapport au géant, son esprit collaboratif et connecté. L’intégration d’applications tiers comme Youtube ou Evernote par exemple, va faciliter l’ajout de contenu pour la création de présentations et apporter un gain de temps. Bunkr mise aussi sur la simplicité puisqu’il suffit simplement d’envoyer une adresse pour partager la présentation évitant l’envoi trop lourd des pièces jointes. Un potentiel énorme puisque près d’un milliard de personnes utiliseraient un logiciel pour créer des présentations.
Captain Train VS Voyage-SNCF
Profitant d’une plainte envers la SNCF, permettant l’ouverture des ventes de billets de train à des marchés concurrents, voici Captain Train. La startup se différencie de son concurrent notamment par un business model différent et uniquement basé sur de la vente de billets en France et en Europe. Ici, pas de publicité contrairement à Voyage.sncf. Le gain de temps fait également office de valeur ajoutée puisque de la création du compte à l’achat de billets, à peu près 1 minute suffit.
Avec un chiffre d’affaires de 72 millions d’euros en 2015 (doublé par rapport à 2014), tout roule pour Captain Train qui continu de prendre des parts de marché sur son principal concurrent Voyage-sncf. Et ce qui contribue à son succès c’est notamment son extension en Europe et la possibilité d’acheter des billets moins chèrs dans 19 pays: « Notre ambition est de proposer la meilleure expérience d’achat, partout en Europe. ».
Aujourd’hui, près de 5000 billets sont vendus quotidiennement sur la plateforme.
Enko VS Adidas
Voici une startup qui pourrait devenir une sérieuse concurrente d’Adidas. La cause ? Une technologie au service de votre bien être dans le secteur du sport. Lorsque l’on court, toute l’énergie est libéré à chaque pied au sol, Enko emmagazine cette énergie pour la restitué dès la levée du talon. Les chocs sont absorbés pour protéger le dos et les articulations. Et même si Adidas s’améliore également en proposant des chaussures toujours plus légères et confortables, Enko arrive sur le marché avec un bijou de technologie, fruit de plusieurs brevets et douze années de recherches.
Giroptic VS Gopro
La spécificité de Giroptic, filmer et prendre des photos en 360° grâce à trois capteurs grands angles permettant à son utilisateur de choisir son angle de vue. Son design et ses 3 caméras font de Giroptic, un appareil idéal pour les casques de réalité virtuelle. Par la suite, si ce secteur devient accessible au grand public, la startup sera plutôt bien placée.
La startup Française ayant fait un passage remarqué au CES 2016 avait auparavant réussi à récolter auprès des internautes près d’1.5 millions de dollars et à mené une levée de fonds de 4.5 millions de dollars. Chaque prise de vue, pourra être partagée grâce à la connectivité Bluetooth et WIFI. Un logiciel se charge également de rassembler les 3 photos prises pour n’en former qu’une.
Crédit photo : aruco, Yaroslav Mishin via Shutterstock, Captain Train, Enko Running,