Cette semaine, l’équipe de 1001startups vous présente Algolinked, la startup qui rend accessible à toutes les entreprises les médias. Fondée en 2015 par Thibault Lanxade, Jacky Isabello, Solenne Chartier, AlgoLinked est une plateforme en ligne de mise en relation entre les start-up/TPE/PME et les médias permettant de diffuser son communiqué de presse aux bons journalistes. Rencontre avec Solenne Chartier, co-fondatrice de la startup.
Le concept de la startup Algolinked
« Nous sommes partis de plusieurs constats. D’un côté, nous avons 99% des petites structures qui n’ont pas les moyens de faire appel à une agence de Relations presse, car il leur faudrait investir entre 1000 et 5000 euros tous les mois. Et de l’autre côté, beaucoup de journalistes sont sursollicités et reçoivent entre 30 et 1000 communiqués par jour, car les envois sont mal ciblés » explique Solenne.
AlgoLinked est une plateforme en ligne de mise en relation entre les start-up/TPE/PME et les médias permettant de diffuser son communiqué de presse aux bons journalistes puis de les relancer grâce à un outil de relance en ligne.
« Notre client personnalise son espace presse (logo, présentation, images, vidéos, contacts presse). Il rédige ensuite son communiqué de presse sur le site à l’aide de nos conseils en ligne et des modèles de communiqué de presse. Il valide la sélection de journalistes en adéquation avec le contenu de son communiqué de presse. En un clic, le communiqué de presse leur est envoyé par email » indique Solenne. Le client accède ensuite aux statistiques d’ouverture et rappelle lui-même les journalistes grâce à notre outil de relance en ligne.
Le business model de Algolinked
Algolinked propose 3 niveaux de packs de communication en fonction des besoins du client et à partir de 280€ HT la diffusion (sans abonnement et sans limite dans le temps). « Nous mettons également en relation notre réseau d’attaché(e)s de presse avec nos clients qui ont besoin de faire rédiger leur communiqué de presse et prélevons une commission » indique Solenne.
Pourquoi est-ce une incroyable startup ?
Grâce au digital et à une technologie poussée, Algolinked propose un prix très attractif et offre à ses clients une mise en relation directe avec des journalistes. « Nous faisons gagner du temps à notre client qui ne connaît pas de journalistes, n’a jamais fait de fichier presse et n’a pas le temps de le faire » affirme Solenne.
L’algorithme sémantique, développé par la startup, sélectionne parmi une base de données de plus de 30 000 journalistes, ceux concernés par l’information et/ou l’actualité. En quelques secondes, l’algorithme analyse les mots clés du communiqué de presse. Il est ensuite capable d’identifier instantanément les journalistes spécialisés dans les thématiques du communiqué et les domaines d’activité de l’organisation, et ayant écrit récemment sur ces sujets et ces mots clés. Ces journalistes sont proposés aux clients par ordre de pertinence, afin de faciliter les relances.
« Nous avons lancé en mars un partenariat avec Change.org. Nous offrons la possibilité à des utilisateurs de Change de booster la visibilité de leurs actions dans les médias » indique Solenne. Dans une optique de toujours mieux cibler les envois, Algolinked propose depuis début avril un nouveau service qui permet de sélectionner et envoyer le communiqué de presse exclusivement aux journalistes travaillant dans une région, département ou ville.
Un partenariat et de nouveaux services à venir
Fiche d’identité :
Nom des fondateurs : Thibault Lanxade, Jacky Isabello, Solenne Chartier
Où est située la start-up ? : Paris
Secteur d’activité : Communication/Relations presse
Website : www.algolinked.com
Facebook : https://www.facebook.com/algolinked/
Twitter : https://twitter.com/AlgoLinked
Crédit photo : AlgoLinked