#BigIdea : ces startups qui prédisent l’avenir

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Ne vous y méprenez pas ! On ne va pas parler de voyance… on parle bien de ces startups, qui grâce à des algorithmes très pointus réalisent des analyses prédictives. Tous les domaines sont touchés, la vente, les voyages, la sécurité, la production, le marketing… Zoom sur ces startups qui utilisent à merveille le Big Data : Search XPR, Tellmeplus, Predpol et Sépage.?

 

Le big data et l’analyse prédictive

 

L’un ne va pas sans l’autre, c’est en effet le big data qui rend possible les analyses prédictives. Les données collectées permettent de prédire les tendances futures et les nouveaux comportements à partir de ces dernières. L’analyse de ces données se révèle essentielle pour les entreprises afin qu’elles puissent optimiser la mise en place de leurs actions, dans n’importe quel domaine.

 

Search XPR

oorace search xpr startup
La startup Search XPR commercialise un logiciel du nom de OORACE qui permet aux e-commerçants d’analyser le comportement et la psychologie de l’internaute dans le but de leur proposer des recommandations d’achats surprises susceptibles de les faire rester sur le site. OORACE propose des produits pertinents aux internautes sans qu’ils n’expriment d’intention claire.  Cette solution permet d’appréhender le processus de décision des consommateurs et de mieux comprendre le parcours des « abandonnistes ».

La startup française classée parmi les 100 startups les plus innovantes en 2014 par l’EBG (Electronic Business Group) a également levé 1,9 million d’euros cette année-là.

 

Tellmeplus
tellmeplus startup analyse prédictive

Tellmeplus édite des solutions d’analyses prédictives et prescriptives basées sur l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines d’activité comme les banques et assurances, les opérateurs télécoms, le manufacturing, l’énergie, les transports et le retail. Tellmeplus est une technologie brevetée et reconnue à l’échelle mondiale, qui allie Intelligence Artificielle et Meta Active Machine Learning tout en intégrant des algorithmes prédictifs. L’intelligence artificielle est industrialisée grâce aux Predictive Objects qui permettent de prédire un risque, détecter une opportunité, anticiper la panne et prescrire la maintenance pour l’éviter et l’intelligence ubiquitaire.

Retrouvez également l’interview de Jean-Michel Cambot, Fondateur de Tellmeplus, réalisée début avril à l’occasion de la dernière levée de fonds de la startup à 4,2 millions d’euros.

 

Predpol
predpol analyse prédictive crime startup

La startup Predpol, abréviation pour PREdictive POLicing est un logiciel qui permet de prédire les délits. Utilisé par les départements de police, la solution utilise un algorithme, qui, grâce met aux infractions passées permet d’orienter les forces de l’ordre sur le lieu et l’heure d’un délit potentiel. Les services de police américains ont été les premiers à utiliser Predpol et ont annoncé une diminution significative de délits tels que les cambriolages, les agressions, les crimes violents, etc. Le logiciel a fait son entrée en Europe, en Grande-Bretagne.

 

Sépage
sépage analyse prédictive voyage e-tourisme

Sépage a été crée en 2013 par Milan Stankovic, docteur en web sémantique et web social, elle offre des solutions de data marketing aux sites de e-tourisme afin de proposer des recommandations de voyages ciblés. La startup utilise notamment, entre autres, les données des moteurs de recherches et de web sémantique. L’expérience de l’internaute est améliorée, car la recherche et l’achat s’adaptent en fonction de ses préférences. C’est également avantageux pour les sites de e-tourisme car la probabilité d’achat augmente. Sépage est aussi à l’origine de l’application Muséophile développée en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication.

 

Les algorithmes sont complexes et nécessitent plusieurs années pour être développés avant d’être commercialisés, mais les entreprises innovantes qui utilisent le Big Data pour le mettre au service de tous sont toujours plus nombreuses. Ces solutions se démocratisent et deviennent populaires car elles sont efficaces et très utiles pour les entreprises. Et vous, que pensez-vous de l’analyse prédictive ? L’utilisez-vous ?

 

 

Crédit photo : Shutterstock

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.