Le blog d’actualités des start-up, vous présente la start-up BnBsitter, service de conciergerie pour gérer les tâches de location d’appartement de particulier à particulier. Afin d’en savoir un peu plus, l’équipe de 1001startups.fr est parti à la rencontre de Biagio Tumino co-fondateur.
Pouvez-vous nous présenter votre société?
L’idée est simple ! Bnbsitter est le concierge des locations de courte durée entre particuliers. La plateforme permet aux hôtes de réserver des services d’accueil pour leurs voyageurs en moins de deux minutes.
Comment est né le projet ?
Lors d’un voyage à Rio de Janeiro, on avait réservé un appartement sur l’un des sites de location de vacances entre particuliers les plus connus. On s’est retrouvé devant un hôte qui, pour nous remettre les clefs, avait dû faire le parcours du combattant à travers la ville en nous laissant attendre devant l’immeuble plusieurs heures.
De retour à Paris, nous nous sommes penchés sur la question et nous avons constaté qu’aujourd’hui, il est possible de réserver sur ce genre de sites même des appartements très haut de gamme sans que personne ne se soucie vraiment du service associé. A ce niveau-là, c’est un petit peu à la débrouille !
Comment cela fonctionne?
Le but de Bnbsitter est de rendre facile la vie des hôtes en leur permettant, en quelques clics, de:
• Profiter d’un coursier gratuit et écologique pour la récupération et le gardiennage d’une copie des clés de leur logement.
• Réserver un service de check-in et/ou de check-out pour accueillir, échanger les clés et/ou congédier leurs voyageurs.
• Ajouter des options: le ménage, le lavage de draps et serviettes, le remplacement de produits ménagers ou de produits d’hygiène.
Il n’y a pas de frais d’abonnement et les hôtes ont la liberté totale de choisir, à la carte, le(s)service(s)qu’ils souhaitent quand ils en ont besoin.
Quelques chiffres?
En quelques années, la location de courte durée entre particuliers a séduit un grand nombre de voyageurs qui préfèrent, de plus en plus, se loger chez l’habitant plutôt que dans un hôtel.
En peu de temps, les plateformes de location de logements de vacances se sont multipliées et, à côté d’Airbnb avec ses 4M d’utilisateurs, sites comme Wimdu, VRBO ou Sejourning en France ont vu le nombre d’annonces se multiplier rapidement. Rien qu’à Paris, le nombre de logements de vacances en ligne s’élève à plus de 25.000unités.
Le problème est que cette expansion de la location entre particuliers n’a pas été suivie par une offre de services de conciergerie adaptée au nouvel «hôte2.0»qui actuellement est obligé de tout gérer tout seul.
Quel est votre business model ?
Le site est gratuit. Pas de frais d’inscription à payer pour trouver un bnb sitter. Notre business model consiste à prélever une commission sur la mise en relation entre hôtes et bnb sitters.
Quelle est votre actu de moment?
La rentrée va être très chargée. En effet, nous peaufinons la version bêta du site qui permettra aux hôtes de réserver et payer en ligne leurs services d’accueil. Entre temps, nous travaillons à enrôler encore plus de bnb sitters et à les former pour élargir cette équipe de personnes accueillantes et compétentes. Enfin, côté partenariats, nous sommes en relation avec plusieurs sites de location entre particuliers dans le but de faciliter ultérieurement la vie des hôtes. Donc, keep in touch !
Fiche d’identité :
Date de création ou de lancement: avril 2013.
Nom et formation des fondateurs : Piero Cipriano (EHESS Paris) Président, Biagio Tumino (ENSCP) Directeur Général, Frédéric de Bourguet (web entrepreneur) co-fondateur/investisseur.
Website : www.bnbsitter.com
Twitter : @bnbsitter
Facebook : facebook.com/bnbsitter