Depuis l’annonce de la création de la première fédération française de eSport par la secrétaire d’Etat au numérique Axelle Lemaire, on ne parle plus que de ça ! Certaines compétitions d’eSport peuvent rassembler plusieurs milliers de spectateurs et les dotations reçu par les joueurs peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. Dans cet article 6 startups qui oeuvrent dans l’eSport.
Définition eSport
L’eSport ou sport électronique en français est la pratique sur Internet ou en LAN-party d’un jeu vidéo seul ou en équipe, via un ordinateur ou une console de jeu. Les tournois eSport à travers le monde rassemblent de plus en plus de joueurs et de spectateurs physiques mais également via streaming. Des sponsors n’hésitent désormais plus à investir des milliers de dollar dans des évènements ou des joueurs vedettes.
Glory4gamers
La startup française Glory4gamers réunit plus de 310 000 joueurs inscrits et fans d’eSports sur sa plateforme. La startup souhaite démocratiser la pratique du sport électronique en proposant à tout joueur de prendre part, quel que soit son niveau, à des compétitions en ligne sur les licences phares du marché que sont Call of Duty, League of Legends, Hearthstone, Street Fighter ou encore Overwatch.
Battlefy
Grâce à Battlefy vous pouvez créer, organiser et gérer des tournois eSport en toute facilité. La plateforme est conçue pour les organisateurs, par des organisateurs. Elle vous permet de créer des formulaires d’inscription, créer des équipes, le tirage au sort, les pages de parrainage, la gestion du contenu livestream, etc. Les joueurs et les spectateurs disposeront de toutes les informations nécessaires grâce à une seule et même plateforme !
FaceIt
Fondée en 2011, FaceIt est une plateforme qui propose des compétitions en ligne pour les jeux PvP multijoueurs. FaceIt accueille aujourd’hui plus de 2000 tournois et 5 000 000 sessions de jeu par mois avec des prix à la clé. Les compétitions les plus passionnantes sont diffusées en direct sur leur chaine : FaceIt TV.
Mobcrush
Mobcrush est une application mobile et tablette qui permet de streamer de regarder des tournois eSport et de se connecter avec d’autres joueurs. Vous pouvez suivre vos créateurs, joueurs et développeurs préférés jouent et stream sur la plateforme. Vous pouvez aussi regarder en exclusivité les émissions telles que ESL ou Toucharcade. Et diffusez des jeux comme Minecraft: Pocket Edition, Vainglory, Clash Royale, C-Ops et Hearthstone à la communauté Mobcrush.
Twitch
Fondée en juin 2011, Twitch est une plateforme de streaming vidéo de jeu vidéo, eSport, émission et une communauté pour les joueurs du monde entier. Les membres regardent et commentent ensemble les jeux vidéo présentés par plus d’1,7 million de diffuseurs. La plateforme diffuse aussi en direct et propose un service de vidéos à la demande. Depuis 2014, c’est Amazon qui est propriétaire de Twitch.
Kickback
Kickback est une plateforme en ligne qui permet aux utilisateurs de gagner de l’argent en jouant à des jeux vidéo comme CS:GO. Les utilisateurs peuvent jouer des matchs en 1v1 ou 5v5 occasionnellement ou régulièrement, contre ses propres amis ou ennemis, et ainsi gagner de l’argent grâce aux mises ou remporter des skins.
Crédit photo : Adam Ziaja via Shutterstock