Aujourd’hui le blog des actualités des start-up en France, vous présente EmploiBox, plateforme de gestion de recherche d’emploi. Afin d’en savoir un peu plus, 1001startups.fr a interviewé Romain Lhez son fondateur.
Comment est né le projet ?
EmploiBox est né d’un besoin personnel : celui de mieux organiser ma recherche d’emploi. Dans mon précédent job, j’utilisais Recruiterbox, un « applicant system tracking » qui me permettait de traiter les candidatures reçues bien plus facilement qu’avec une boite mail classique.
En tant que candidat, j’ai remarqué :
1. Qu’il faut souvent relancer une entreprise pour obtenir un premier ou deuxième rendez-vous et être à la fois persévérant et patient.
2. Que le relationnel est important, avoir à disposition des notes sur les personnes que l’on a rencontré aide à avoir le bon mot au bon moment cela aide à faire la différence.
3. Qu’une recherche d’emploi est une formidable opportunité de faire des rencontres professionnelles, il est dommage de ne pas avoir un endroit où garder trace de ces contacts.
Pour répondre à ces enjeux, j’ai développé EmploiBox, une Web Application à destination des demandeurs d’emploi.
Comment cela fonctionne?
Le logiciel est gratuit, nous sommes en Beta privée. Le principal focus actuel est de travailler avec la communauté pour améliorer l’existant.
L’outil offre aux demandeurs d’emploi un bilan en temps réel de leur recherche : entreprises à relancer, comptes-rendus d’entretiens, carnet d’adresse… Son utilisation quotidienne est facilitée par une synchronisation avec la boîte mail du candidat et des rappels par e-mail des entreprises à relancer dans la journée.
On peut comparer son fonctionnement à The Resumator / RecruiterBox mais aussi à des outils de CRM et de prospection commerciale.
Quelques chiffres?
Tout d’abord, j’ai cherché à valider le besoin en faisant une étude dont il ressort que les demandeurs d’emploi font en moyenne 26 candidatures lors d’une recherche de job. Sauf à avoir une mémoire sans faille, je pense que ce nombre justifie d’utiliser un outil bien conçu. Cela dégage le candidat de pensées peu agréables ( » il ne m’a pas répondu 🙁 « ) et lui permet de se focaliser sur l’amélioration de ses compétences, la recherche d’informations sur son secteur…
Le second chiffre est que nous avons atteint 200 Beta testeurs (pas mal pour un mois d’Août !) et que leurs retours ont été de très bonne qualité. Cela m’a notamment permis de d’envisager des cas de figure que je n’avais pas imaginé et d’y répondre !
Quel est votre business model ?
Le business sera du Freemium. Des fonctionnalités supplémentaires en cours de développement seront accessibles moyennant le paiement d’un abonnement.
Fiche d’identité:
Date de création ou de lancement: Août 2013
Nom et formation du fondateur : Romain Lhez, HEC
Website : www.emploibox.com
Twitter : @emploibox