Aujourd’hui en cet fin d’été, le blog d’actualités des start-up vous présente la start-up Jellynote, plateforme collaborative de création et partage de partitions musicales. Afin d’en savoir un peu plus, l’équipe de 1001startups.fr est parti à la rencontre de Baptiste Poirier co-fondateur.
Pouvez-vous nous présenter votre société?
Jellynote a pour vocation de faciliter la pratique et l’apprentissage de la musique. En effet, c’est la nouvelle plateforme sociale concernant la création et l’interprétation musicale. Chaque musicien, quel que soit son instrument, peut partager avec les autres utilisateurs ses vidéos de reprises, ses partitions et ses cours.
L’idée nous est venue il y a quelques années. En effet, nous sommes tous les 3 musiciens, et pendant le cursus universitaire d’Adrien et d’Arthur, nous avons développé chacun de notre idée des prototypes mais pour notre usage personnel en tant que musicien ! En discutant avec d’autres personnes, nous nous sommes aperçus que nos amis musiciens autour de nous avaient les mêmes problèmes pour apprendre et jouer un nouveau morceau. Du coup nous avons décidé avec Baptiste de faire une étude de marché pour évaluer si notre projet été viable. Ensuite nous avons commencé le développement du projet en plus de nos jobs respectifs. Le déclic a été l’intégration au Camping saison 3 en juin 2012, nous avons donc quitté nos emplois et sommes partis à 100% dans cette aventure !
Comment cela fonctionne?
- Moderniser la notation musicale
Jellynote n’affiche pas un PDF comme beaucoup de ses concurrents mais gère des formats dédiés à l’écriture musicale (musicXML, lilypond, fichiers Guitar Pro). Cette différence nous permet d’offrir un meilleur service à nos utilisateurs. Nous pouvons ainsi adapter la notation musicale à l’utilisateur, ses préférences et son instrument. Par exemple, un trompettiste qui a une trompette en Si bémol aura des partitions transposées pour correspondre aux besoins de son instrument. Un guitariste pourra selon sa préférence accéder à la partition, la tablature ou bien les deux à la fois.
La gestion de ces formats nous permet aussi de pouvoir jouer la partition, permettant à l’utilisateur d’écouter la partition mais aussi d’être accompagné, au rythme qu’il choisit.
- Intégration multimédia
Un musicien n’a pas seulement besoin de partitions. Beaucoup d’entre eux jonglent entre leurs partitions et youtube pour regarder d’autres musiciens l’interpréter. Pour répondre à cet usage, Jellynote intègre les vidéos directement dans son interface.
Cette intégration est renforcée via la synchronisation de la vidéo avec la partition.
Une vidéo présentant ce mode est disponible ici :
Nous avons aussi développé de nouvelles fonctions d’apprentissage!
Le 1er mode est le « Learning Mode », Jellynote vous montre les notes et attend que vous jouiez les bonnes notes.
Le 2nd mode est le « Practice Mode », c’est un GuitarHero mais avec de la vraie musique ! Nous validons en temps réel ce que joue l’utilisateur et nous lui donnons une note afin qu’il puisse suivre sa progression sur chaque morceau.
Quelques chiffres?
Plus de 200 000 visiteurs par mois avec une croissance de 20% par mois.
Plus de 30 000 inscrits sur Jellynote.
Notre communauté a déjà contribué à hauteur de 59 000 partitions et tablatures et plus de 50 000 accords et paroles.
Quel est votre business model ?
Jellynote repose sur un modèle freemium. L’ensemble du contenu est disponible pour l’ensemble des utilisateurs en revanche les fonctionnalités avancées, notamment les outils pédagogiques, ne seront disponibles que via la souscription à l’offre premium. Le modèle freemium a fait ses preuves dans l’économie culturelle avec des exemples comme Deezer (114 % de croissance en 2012) et Spotify (100 % de croissance en 2012) pour le streaming audio ou Netflix pour la vidéo.
Quelle est votre actu de moment?
Lancement de l’offre premium ainsi qu’une appli iPad en octobre !
Fiche d’identité:
Date de création ou de lancement: 1er juin 2012 et lancement de la plateforme en octobre 2012.
Nom des fondateurs : Arthur Lenoir, Adrien Cognée et Baptiste Poirier.
Website: www.jellynote.com
Twitter: @jellynote
Facebook: Facebook.com/JellyNote