Aujourd’hui, le magazine de l’actualités des start-up en France et en région, vous présente la solution Tagzi, qui propose une application mobile pour créer et lire des tags NFC. Afin d’en savoir un peu plus, l’équipe de 1001startups.fr a interviewé Jonathan Certner co-fondateur.
La team de 1001startups.fr a eu la chance de tester l’application Tagzi et de recevoir des tags pour tester. Très sympa de pouvoir personnaliser ses propres Tags en quelques clics…simple, efficace et pratique!
Pouvez-vous nous présenter votre société?
Notre société s’appelle TagZi et nous avons développé une application Android, NFC by TagZi. Notre application permet de Créer et Lire des Tags NFC. Qu’est ce que c’est qu’un tag NFC ?? C’est un petit autocollant de taille variable, rond ou carré (nous les commercialisons par pack de 5 sous format carré de 25 mm par 25 mm) qui contiennent une petite puce électronique. En fait, notre application permet d’écrire sur cette puce. Qu’est-ce que l’on écrit dessus ? On écrit des raccourcis pour automatiser toutes les actions que peuvent faire un smartphone Androïd. Notre application écrit et vous permet donc de configurer facilement ces tags et nous proposons plus de 45 fonctionnalités différentes. Vous pouvez même créer des scénarios en mettant plusieurs actions sur un tag. Par exemple, vous montez dans votre voiture, vous passez votre téléphone devant un tag et ça active votre Bluetooth et lance en même temps votre application de navigation préférée.
Comment est né le projet ?
Le projet est né il y a 10 mois avec un pari un peu fou, mais qui part d’un constat simple, le NFC est dans un nombre très important de téléphones (90% des téléphones Android qui sortent aujourd’hui) et pourtant les gens ne le savent même pas. Nous avons étudié un peu la question et nous nous sommes rendus compte de deux choses : les gens qui communiquent dessus aujourd’hui ne s’intéressent qu’au paiement d’une part, et d’autre part le NFC en natif ne permet d’ouvrir que des liens web. Nous trouvions cela tellement frustrant d’exploiter si peu le potentiel de nos smartphones qui peuvent faire tellement plus.
Alors nous en avons discuté Benjamin, notre CTO et Co Fondateur, pour savoir comment on pourrait exploiter tout le potentiel Androïd et offrir du service NFC qui correspondrait aux réels usages et besoins des gens. Après beaucoup de travail et d’efforts nous avons réussi à créer une appli NFC qui permet au NFC d’être utilisé dans la vie de tous les jours pour des usages simples comme plus compliqués.
Comment cela fonctionne ?
Notre offre est très simple, nous avons mis sur le Play Store Androïd gratuitement notre application NFC by TagZi. Une sorte de software dans lequel vous retrouvez toutes les fonctionnalités de votre Tél Androïd pour pouvoir configurer un tag NFC qui correspond à vos besoins. On peut aussi bien configurer les connectivités de son tél (Wifi, Bluetooth…), que l’envoi de sms automatique, l’ouverture de n’importe quelle application installée sur le tél ou encore faire un check in facebook automatique (dans l’application facebook du téléphone).
La prise en main de l’application est très simple, pour configurer un tag vous pourrez même vous laisser guider par « Nos suggestions » comme un tag pour la voiture (activation du bluetooth et lancement de Google Maps), un tag pour la maison (changement du profil sonore et de l’état wifi), un tag pour le bureau (connexion au wifi et ouverture de l’agenda).
Après vous pouvez passer par le mode « Sur mesure » ou vous retrouverez plus de actions configurables.
Ensuite, vous aurez besoin de tags pour vous servir réellement de l’application. Nous les commercialisons par pack de 5 sur notre site. A l’inverse d’autres revendeurs de tags sur internet nous avons fait le choix de ne vendre qu’une seule référence de tags. Ils fonctionnent avec tous les téléphones et ont une mémoire de stockage importante. Le choix de ne vendre qu’une référence a été fait pour simplifier au maximum l’expérience utilisateur, en ce sens l’utilisateur n’a pas de doutes sur le fonctionnement des tags avec son propre appareil.
Enfin, il faut noter, et c’est important que les tags peuvent être lus par n’importe quels autres téléphones qui disposent de l’application. Un tag écrit par un tél peut donc être lu par n’importe quel téléphone.
Quelques chiffres?
3 mois après le lancement de notre application nous avons d’excellents retours, nous avons même été élus« Application coup de cœur par le magazine Androïd MT (45.000 exemplaires). Néanmoins, nous continuons toujours à travailler sur notre appli pour offrir une expérience utilisateur enrichie.
Quel est votre business model ?
Aujourd’hui notre business model repose sur deux choses.
Nous commercialisons les Tags NFC et nous proposons aussi notre technologie aux entreprises qui souhaitent intégrer des fonctionnalités NFC à leur application déjà existante.
Intégrer le NFC dans certaines applications est réellement pertinent pour les applications comme celles des musées, les applications d’enseignes qui font aussi de l’affichage. Elles peuvent ainsi offrir encore plus de services et d’interactivités à leurs visiteurs. Nous avons en quelques semaines eu beaucoup de demandes pour ce genre de service.
Quelle est votre actu de moment?
En ce moment on travaille au développement de notre technologie en marque blanche pour des grands comptes. Nous sommes aussi toujours en train de chercher des moyens pour offrir toujours plus de services.
Fiche d’identité :
Date de création ou de lancement: Lancement début juillet 2013
Nom et formation des fondateurs : Jonathan Certner et Emmanuel Ulman
Website : www.tagzi.me
Twitter : @tagziapp
Facebook : Facebook.com/nfcbytagzi