Aujourd’hui, le blog d’actualités des start-up vous présente la startup Wearetheshop qui permet de facilement trouver et réserver un produit sur Internet avant d’aller l’acheter en boutique physique. Afin d’en savoir un peu plus, l’équipe de 1001startups.fr a interviewé Victor Aumaitre co-fondateur.
Pouvez-vous nous présenter votre société?
Pourquoi passer des heures à courir dans toute sa ville pour chercher une robe ou une veste, alors qu’il suffirait de donner accès depuis internet à toute l’information utile et au contenu réel des boutiques à proximité pour bien préparer son shopping ?
Il y a 3 ans, Marc-Andreas (le fondateur) a vécu approximativement la même expérience en s’installant dans son nouveau quartier. Assez rapidement, il s’est tourné vers Internet pour y trouver des idées de produits, des boutiques en vogue, des avis de consommateurs… mais il lui manquait quelque chose de plus « smart » pour trouver vite le bon produit au bon endroit. De là est né WeAreTheShops.
C’est en réponse à ce comportement de recherche locale insatisfait et de plus en plus important de la part des consommateurs, que WeAreTheShops est né, pour guider les consommateurs et mettre à leur disposition toutes les informations indispensables pour préparer leur shopping en allant jusqu’à proposer un service gratuit de réservation d’article de mode dans les boutiques et magasins des villes.
Notre site multi-marques permet de trouver sur une seule et même plateforme, les articles de modes de nos partenaires en connaissant leurs disponibilités en boutiques, et en pouvant s’assurer en quelques clics, sans avoir à passer plusieurs coups de téléphone, que l’article désiré sera bien disponible et mis de côté avant de venir l’essayer en boutique.
Nous faisons partie de la jeune famille des ‘Product Locator’ et avons fait le choix de nous spécialiser dans le prêt à porter, sur un positionnement moyen haut de gamme sur lequel l’offre est riche et éparse, et où notre service prend tout son sens.
Comment cela fonctionne?
Nous proposons un moteur de recherche local de produits de prêt à porter connecté aux stocks de nos partenaires, pour offrir l’information la plus juste possible de ce que peut trouver un consommateur dans les rayonnages, avant de se déplacer en boutique. Notre site multimarques propose tous les filtres de recherche classiques du e-commerce pour rapidement chercher et trouver depuis internet les collections présentes dans les boutiques à proximité, et réserver les articles souhaité en boutique en quelques clics.
Pour nos partenaires, nous sommes un générateur qualitatif de trafic et de ventes en boutiques physiques, en ne promettant pas de fortes promotions ponctuelles, mais en apportant une solution technique répondant à de vrais besoins des consommateurs, et à de vrais enjeux économiques pour les enseignes.
Quelques chiffres?
70% des recherches sur internet incluent un critère de localisation (source Ipsos avril 2013), et 90% des français recherchent sur internet avant de se rendre en boutique (source Médiamétrie 2012) : WeAreTheShops.com répond à ces besoins en proposant une solution globale innovante, qui permet d’optimiser le plaisir shopping en s’assurant d’avoir le bon article, au bon endroit, dans la bonne taille, et en offrant gratuitement aux consommateurs de pouvoir le réserver 24h en boutique.
Aujourd’hui une dizaine d’enseignes de prêt à porter nous font confiance, et nous visons une cinquantaine de marques présentes sur WeAreTheShops d’ici un an.
Quel est votre business model ?
Notre business modèle est composé de plusieurs briques, mais pour simplifier nous sommes aujourd’hui sur un modèle à la performance, et prenons des commissions sur les ventes générées.
Quelle est votre actu de moment?
Nous venons de finaliser une levée de fonds d’amorçage de 300.000€, nous permettant ainsi de nous doter des moyens financiers et humains pour accélérer le développement de notre offre et développer de nouvelles fonctionnalités.
Fiche d’identité:
Date de création ou de lancement: 27/07/2011
Nom et formation des fondateurs : Marc-Andreas Albert, Victor Aumaitre, RomainDorgueil.
Website : www.wearetheshops.com
Twitter : @wearetheshops
Facebook : Facebook.com/WeAreTheShops