Aujourd’hui, le blog d’actualités des startup vous présente la start-up Fidzup spécialisée dans le retargeting publicitaire pour boutique physique. Afin d’en savoir plus, l’équipe de 1001startups.fr a interviewé Anh-Vu Nguyen co-fondateur.
Comment est né le projet ?
Fidzup est une startup spécialisée dans le reciblage publicitaire pour le point de vente physique. Plus précisément, nous fournissons à nos clients –enseignes et centres commerciaux- des solutions leur permettant d’analyser leur trafic en point de vente (fréquence et durée des visites, zones/rayons fréquentés, etc.) mais aussi de réactiver ce trafic par des campagnes média au ciblage optimisé.
À l’origine, c’est à dire en 2011, nous nous sommes lancés avec un projet d’application mobile permettant de récompenser les consommateurs lors de leur visite en point de vente, sans obligation d’achat. Une sorte de programme de fidélité « au check-in » que nous avons abandonné très vite, le GPS intégré au smartphone ne nous permettant pas d’assurer avec précision la présence d’une personne en magasin. De là, nous nous sommes lancés en R&D dans le développement d’une technologie de géolocalisation intérieure basée sur le son qui a fait l’objet de deux dépôts de brevets.C’est en voyant le succès grandissant de Criteo en 2013 quenous avons opéré un repositionnement vers le métier que nous faisons aujourd’hui, puisque nous étions en mesure de comprendre le comportement des consommateurs en point de vente grâce à nos technologies.
Comment cela fonctionne?
Notre offre comprend deux produits : Fidzup Retargeting et Fidzup Analytics.
Ces solutions sont basées sur le déploiement en point de vente de deux technologies propriétaires de géolocalisation en intérieur (fonctionnant par le WiFi et le son). Couplées, ces deux technologies nous permettent de capter en moyenne 40% du trafic réel, que les consommateurs soient porteur d’une application mobile dédiée ou non.Pour l’offre de Retargeting, une fois la donnée captée en point de vente, elle est traitée par nos algorithmes pour créer des segments de profils qualifiés que nous sommes en mesure de réactiver par de l’achat média. Ainsi, nous sommes en mesure de remplacer la bannière affichée sur une application mobile tierce (news, jeux, sport, etc.) par une bannière personnalisée suivant les habitudes de consommation offline du mobinaute. Quant à l’offre d’analytics, il s’agit d’une interface web de visualisation de la donnée, une sorte de « Google Analytics du point de vente physique». Nous sommes en mesure d’afficher le trafic généré dans le point de vente, la durée moyenne d’une visite, sa fréquence, ainsi que des cartes du point de vente démontrant les zones les plus fréquentées ainsi que les parcours client types.
Quelques chiffres?
Nous avons lancé l’offre de Retargeting en janvier 2014, cela est donc récent, mais nous comptons déjà parmi nos clients deux gestionnaires de centres commerciaux leaders en Europe. Côté enseignes, le produit de Retargeting présente un réel intérêt mais les discussions sont un peu plus longues. Nous devrions signer d’autres grandes enseignes avant l’été.
Quel est votre business model ?
Notre business model est composé de frais d’installation de nos technologies auxquels il faut ajouter :
– Pour la solution de Retargeting, un budget média, qui varie suivant la stratégie de l’annonceur.
– Pour la solution d’Analytics, une licence mensuelle par point de vente équipé.
Quelle est votre actu du moment?
Nous venons de signer notre premier client à l’international. Nous n’allons pas très loin puisqu’il s’agit…de la Belgique ! Ce premier client devrait faire des émules dans la zone Benelux.
Fiche d’identité:
Date de lancement: Mai 2011
Nom et formation des fondateurs : Olivier Magnan-Saurin (CEO – EISTI/Grenoble Ecole de Management), Anh-Vu Nguyen (CMO – EISTI/Grenoble Ecole de Management), Michel Pigassou (CTO – EISTI/IAE Pau).
Dans quelle région est située votre start-up ? : Paris
Website : www.fidzup.com
Twitter : @fidzup
Facebook : www.facebook.com/fidzup