Google réduit le poids de ses publicités avec Brotli

Google a annoncé hier le lancement de l’algorithme Brotli pour compresser les Google Display Ads « chaque fois que cela est possible ». Selon les calculs de l’entreprise, cela entraînerait des économies de données de 15% au total par rapport à la compression standard gzip. Dans certains cas, Google a même vu des économies de plus de 40%. Le changement global se traduit par une réduction de « dizaines de milliers de gigaoctets » tous les jours.
📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Google économise des gigaoctets

Les économies ne fonctionnent que si votre navigateur prend en charge Brotli, mais l’algorithme commence à se démocratiser et de plus en plus de navigateurs l’utilisent. Google a mis son algorithme en open source depuis septembre 2015 et le considère comme un successeur de l’algorithme Zopfli.

[wydden_refer_post post= »31727″]–>Télécharger le livre blanc (offert) : Le marketing Digital pour les entrepreneurs[/wydden_refer_post]

Réduire la taille des annonces ne signifie pas seulement des économies de données pour les utilisateurs finaux… Cela se traduit également par une consommation de batterie moins importante. Cette nouveauté n’est cependant pas anodine. Elle s’inscrit directement dans la stratégie globale de Google avec deux points clés : le temps de chargement des pages plus rapide et des meilleures pubs.

En ce qui concerne le premier point clé, Google lance régulièrement des produits plus rapides. Par exemple, le mois dernier, la société a annoncé que le temps de chargement des Accelerated Mobile Pages (accessible depuis Google Search) allait être deux fois plus rapide. L’un des facteurs du succès de cette nouveauté, c’est la réduction de la taille du document grâce à Brotli. En effet, Google a également déclaré que « des résultats comme celui-ci encourageront une intégration plus répandue et favoriseront les normes du web comme la compression Brotli ».

Pour le deuxième point clé, la qualité des publicités est une priorité pour Google. L’entreprise génère la grande majorité de ses revenus grâce à la pub. La société a même l’intention d’ajouter un bloqueur de publicité dans son navigateur l’année prochaine. C’est un plan audacieux lorsqu’on sait que ce bloqueur stoppera la diffusion des publicités (y compris celles détenues et fournies par Google) sur des sites qui ne sont pas conformes aux normes Better Ads « à partir de 2018 ».


Les deux points clés se concentrent sur l’amélioration de l’expérience pour l’utilisateur final. Il s’agit donc d’une stratégie à long terme et Google espère que, en rendant les pages plus rapides et les annonces plus qualitatives, les utilisateurs utiliseront encore de nombreux produits et services.

Découvrez notre catalogue de formation pour créer votre entreprise

Photo by rawpixel.com on UnsplashSource

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.