[La France a d’incroyables start-up] Cheez, partage des instants avec tes proches!

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Aujourd’hui, votre blog d’actualités des startups vous présente la start-up Cheez, application mobile qui permet de créer des albums photos connectés en temps réel entre amis. Afin d’en savoir plus, l’équipe de 1001startups.fr a interviewé Boris Troja et Frédéric Revellat co-fondateur.

Comment est né le projet ?
Cheez permet de créer des albums connectés et alimentés en direct entre amis.
Les photos prises entre amis, en vacances ou lors d’une soirée d’anniversaire sont partagées sur les réseaux sociaux mais rarement mises en commun sur un même support pour les utiliser ultérieurement.
Il faut les récupérer sur clé usb ou créer un Dropbox par exemple pour les regrouper. Les utilisateurs doivent chacun accomplir beaucoup d’actions pour arriver à mettre en commun leurs photos et souvent ils en perdent un certain nombre.
Plusieurs acteurs sont identifiés sur le sujet de la prise de photo communautaires, cependant aucun d’entre eux ne traite la photo comme nous souhaitons le faire.
Au delà du partage il y a aujourd’hui un réel besoin de mise en commun du souvenir au travers de la photo.

Comment cela fonctionne?
Cheez est le moyen le plus simple, rapide et efficace pour partager des instants avec ses proches. Un seul mouvement de doigt suffit pour diffuser la photo.
La connexion se fait via Facebook, l’utilisateur crée simplement un nou­vel album avec un nom (exemple: «Anniversaire»), il peut choisir d’ouvrir l’événement aux amis localisés autour de lui ou d’inviter des personnes en particulier depuis sa liste d’amis Facebook. Chaque ami possédant l’application et invité, ou autour du créateur de l’album, peut com­mencer a prendre des photos et les ajouter instantanément au flux.
Le résultat ? Des dizaines de personnes peuvent prendre des photos ensemble, au même moment ou non et les retrouver via l’appli mobile, les télécharger à partir de l’application web en ligne sur gocheez.com, ou même les partager sur les réseaux sociaux. Aucune photo perdue. Aucune mise en commun longue et fastidieuse.
Le produit se veut intuitif et ultra rapide en utilisation. Très peu d’actions sont nécessaires pour prendre de photos en commun d’un événement donné, tout est automatisé.

Quelques chiffres?
L’application ne se limite pas à une zone géographique ou à un secteur d’activité particulier. Le marché de la photo est immense, à titre indicatif plus de 5 milliard de photos ont été prises avec Instagram. 350 millions de photos par jours sont partagées sur Facebook. 82% des mobinautes prennent des photographies avec leurs mobiles.
Apporter aux utilisateurs un nouvel outil simple, ergonomique pour regrouper leurs photos entre eux peut se révéler très porteur commercialement.
4 personnes sont impliquées dans le projet aujourd’hui. Nous sommes deux associés spécialistes du web depuis de nombreuses années, un développeur mobile et un graphiste.

Quel est votre business model ?
Le succès commercial d’une telle application repose sur le nombre d’utilisateurs actifs. Nous prévoyons rapidement d’atteindre un grand nombre d’utilisateurs afin de pouvoir lancer une politique commerciale. Un nombre d’utilisateurs conséquent va permettre une commercialisation sur différents axes :
Pour les utilisateurs finaux :
– Achat d’espace de stockage (crédits photos/temps), de fonctionnalités premium.
– Placement de publicités sur l’interface web (n’altère pas l’expérience utilisateur mobile).
Version Pro de l’application :
Destinée aux marques souhaitant communiquer à la communauté par des événements photos spécifiques. Le pro pourra créer un événement public et inciter la communauté proche à participer et poster sur cet événement. Cet événement spécifique bénéficiera de nombreuses fonctionnalités comme la modération, la communication pré-événement, diffusions en direct des photos via l’application (salon par exemple)… Les forfaits seront variables selon le nombre de participants, de photos.

Quelle est votre actu du moment?
L’ambition à court terme est de toucher une communauté de milliers d’utilisateurs, avec une couverture internationale.
Une première version du produit est développée aujourd’hui et disponible sur l’App Store depuis début juin 2014. La version Android devra être opérationnelle avant fin Juillet 2014.
L’objectif est de le faire évoluer de manière constante de manière en en faire la référence sur ce secteur.

Fiche d’identité :
Date de lancement: Juin 2014
Nom et formation des fondateurs : Boris Troja (CEO – Polytech Montpellier), Frédéric Revellat (CTO – Université Toulouse 1)
Dans quelle région est situé votre start-up ? : Montpellier – Languedoc-Roussillon
Website : www.gocheez.com
Twitter : @cheez_app
Facebook : Facebook.com/pages/Cheez

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.