Aujourd’hui, votre blog d’actualités des startups en France et en région, vous présente la start-up Firmapi, une API qui répertorie les données de millions d’entreprises françaises. Afin d’en savoir plus, l’équipe de 1001startups.fr a interviewé François Grante, co-fondateur.
Comment est né le projet ?
Comme souvent, l’idée est née d’un besoin personnel. Nous devions disposer d’un répertoire complet d’entreprises à exploiter dans une application que nous développions. Aucune solution n’était satisfaisante, ou sinon à des prix prohibitifs.
Nous nous sommes rendus compte que les informations d’entreprises étaient détenues par un nombre très réduit d’acteurs pratiquant des prix élevés. Notre projet est de rendre ces données accessibles plus simplement et à un plus grand nombre.
Comment cela fonctionne?
Firmapi est une API simple d’utilisation permettant à n’importe quelle application d’accéder à de nombreuses informations sur les entreprises françaises : nom, siren, siège social, statut juridique, effectif, chiffre d’affaires, site web…
Concrètement, plutôt que de passer du temps à chercher des entreprises sur société.com ou autre, les informations pourront être directement intégrées dans votre outil de gestion.
Nous proposons notre service principalement à des CRM, logiciels de facturations et divers Saas, et touchons ainsi indirectement déjà des dizaines de milliers d’utilisateurs.
Quelques chiffres?
– 7 millions d’organisations répertoriées
– Plus de 100 000 appels à l’API
Quel est votre business model ?
Nous proposons des abonnements donnant accès à des niveaux d’utilisation de l’API donnés, avec des prix dégressifs. Nous faisons souvent des abonnements sur-mesure pour nous adapter aux besoins de chacun.
Quelle est votre actu du moment?
Nous travaillons actuellement sur un service d’alertes permettant d’être informé des créations d’entreprises, radiations, dépôts de documents financiers ou autres événements pour un ensemble d’entreprises défini par l’utilisateur.
Nous souhaitons construire ainsi un outil précieux pour la veille et la prospection. Tous les feedbacks sont les bienvenus pour nous aider à mieux concevoir l’outil!
Fiche d’identité :
Date de création ou de lancement : mars 2014
Nom et formation des fondateurs : François Grante et Antoine Finkelstein, tous les deux à Toulouse Business School
Dans quelle région est situé votre start-up ? : Toulouse (Midi-Pyrénées)
Website : https://firmapi.com/
Twitter : @_Firmapi