Définition du personal branding
Le personal branding consiste à communiquer sur sa propre personne. En tant que dirigeant, freelance, salarié, étudiant, l’objectif est de pouvoir se démarquer et vous faire connaître dans votre domaine d’activité et ainsi atteindre vos objectifs. Le personal branding peut aussi être défini comme le fait de créer et gérer sa marque personnelle. C’est donc une forme de marketing personnel, avec vos propres valeurs et votre propre identité.
Valoriser son leadership dans son secteur d’activité
Prendre soin de sa réputation en ligne et construire sa propre marque personnelle est une stratégie qui peut être intéressante en tant que dirigeant. Le personal branding existe depuis des années, mais il était jusqu’ici plutôt destiné aux personnalités publiques. Aujourd’hui, le personal branding touche tout le monde et particulièrement les dirigeants d’entreprises, dans le sens où il permet de valoriser ses compétences et son leadership. Le personal branding va vous permettre d’utiliser toutes sortes de techniques de communication pour promouvoir votre propre personne et donc votre secteur d’activité et votre business. Vous allez donc clairement faire la promotion de vos valeurs, de vos compétences et de votre savoir-faire.
Les avantages du personal branding
Dans un premier temps, le personal branding va vous permettre de vous différencier de vos concurrents dans votre secteur d’activité. Les prospects se tournent généralement vers une personne de confiance pour poursuivre la relation commerciale et le personnal branding permet d’humaniser une entreprise. La personne que vous êtes reflétera les valeurs de votre entreprise, et vice versa. C’est une stratégie qui est particulièrement efficace pour se démarquer de la concurrence, particulièrement dans un environnement très concurrentiel. Pour finir, le personal branding permet de se positionner sur le marché comme un véritable leader d’opinion. Ainsi, on fera plus facilement appel à vous plutôt qu’à vos concurrents.
Dans l’écosystème startup, l’un des maîtres du personal branding n’est autre que Neil Patel ! Véritable gourou du marketing, Neil a fait de son nom une marque qui atteste de la qualité et des compétences de ses entreprises Kissmetrics et Quick Sprout ou encore Ubersuggest. Pour son personal branding, Neil Patel a créé son propre blog éponyme où il y rédige régulièrement des contenus à forte valeur ajoutée à destination des marketeurs (bilingue) du monde entier. Ses comptes Twitter et YouTube lui permettent également de prodiguer ses conseils d’experts.
Quelle est la différence entre le social selling et le personal branding ?
Le social selling et le personal branding sont deux choses différentes mais pas si éloignées. Le social selling, également appelé vente sociale, est une stratégie marketing digitale qui utilise les réseaux sociaux pour vendre de manière indirecte. Les réseaux sociaux, principalement professionnels, vont donc être utilisés comme levier d’acquisition. Le social selling respecte certaines étapes dont l’identification des prospects, la mise en relation, la diffusion des informations pour mener vers la vente finale. Le personal branding est une notion qui s’associe principalement à une stratégie de communication pour vous positionner comme un véritable leader dans votre domaine d’activité. L’objectif principal du personal branding n’est directement la vente, l’objectif peut être purement informationnel. Le social selling va se concentrer sur l’augmentation de votre chiffre d’affaires, en faisant la promotion sur les réseaux sociaux de vos produits ou services. Le personal branding, quant à lui, va avoir en premier lieu pour objectif de promouvoir votre personnalité sur les différents canaux de communication digitaux possibles.
[wydden_refer_post post= »31727″][/wydden_refer_post]
Le social selling est une stratégie particulièrement pertinente pour les entrepreneurs qui souhaitent vendre leur expertise. Par exemple Brigitte qui a lancé son activité de consultante en management de transition s’est familiarisée avec le social selling dans le cadre d’une formation. « J’ai vraiment réalisé que ma visibilité sur les réseaux sociaux me permettrait d’avancer dans mon projet, et ce, sans doute bien mieux que le démarchage téléphonique ».
On vous laisse avec un image assez drôle et évocatrice des dérives du personal branding sur LinkedIn.
Vendez grâce aux réseaux sociaux avec notre formation social selling
Notre formation en social selling/ personal branding vous permettra d’acquérir toutes les compétences et de connaître toutes les astuces pour vous faire connaître et trouver des clients sur les réseaux sociaux.
Cliquez ici pour découvrir la formation.
Photo by Mubariz Mehdizadeh on Unsplash