[La France a d’incroyables start-up] onAir, vous alerte quand vos personnalités préférées passent dans les médias!

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Aujourd’hui, le blog d’actualités des startups en France et en région, vous présente la start-up onAir qui propose une application mobile qui vous alerte en temps réel quand vos stars préférées sont de passage à la TV ou en radio. Afin d’en savoir plus, l’équipe de 1001startups.fr a interviewé Vassili Daronnat  co-fondateur.

Pouvez-vous nous présenter votre société ?
MCIS (acronyme anglais de Solutions Mobiles d’Intelligence Collective) est une startup lyonnaise de 8 associés créée en Février 2014 à l’initiative de Vassili Daronnat. La société détient tous les droits de l’application mobile onAir.

Comment est né le projet ?
onAir est née d’une expérience personnelle : le DG de la société dans laquelle je travaillais est passé sur une radio économique que j’écoute régulièrement. Je l’ai raté. Quand j’ai su qu’il était passé, j’ai ressenti une frustration : celle d’avoir raté le direct. Je suis fan de high tech et j’ai tout de suite cherché une application mobile qui m’alerte en pareilles circonstances. Je ne l’ai pas trouvée, ni en France, ni d’ailleurs à l’étranger. J’ai donc décidé de la réaliser.

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots votre offre ?
onAir est en quelque sorte le « Coyote » des médias. C’est une application qui permet d’être alerté quand une personnalité qui vous intéresse passe à la radio ou à la TV. Toute personne susceptible de passer dans les médias a vocation à être présente dans l’application.

Comment cela fonctionne ?
En pratique l’utilisateur installe l’application sur son smartphone ou sa tablette (Apple ou Android) puis s’abonne à des personnalités. Nous avons déjà référencé 5.000 personnalités appartenant à des univers aussi variés que la politique, l’économie, la littérature, les artistes, le cinéma, le sport, les people… Dès qu’une personnalité à laquelle il est abonné passe dans les médias, l’utilisateur reçoit une notification sur son téléphone. Avec l’application, il peut alors l’écouter en direct, programmer un rappel si le contenu est prévu pour plus tard et même revenir ultérieurement à cette alerte pour accéder au podcast s’il n’a pas pu suivre le direct.

Quelques chiffres ?
L’application est disponible depuis Mars 2014 sur iOS, et depuis le mois de juillet sur Android. Nous comptabilisons 14.000 téléchargements. 100.000 alertes ont été envoyées aux utilisateurs depuis la création du service.

Quel est votre business model ?
• des abonnements premium : les utilisateurs professionnels de l’application qui suivent un grand nombre de personnalités dans des domaines comme le business ou la politique rémunéreront le service qui leur est donné.
• lorsque la communauté sera suffisamment vaste, nous intégrerons un contenu sponsorisé dans le fil d’actualité, à la façon des tweets sponsorisés
• Afin de ne pas diffuser plusieurs fois la même alerte, nous vérifions, pour chaque alerte postée, que le passage médiatique n’a pas déjà fait l’objet d’une alerte. Les personnalités auront la possibilité de passer outre cet algorithme de dédoublonnage pour renvoyer une « relance », moyennant finances, ou cibler un auditoire qui ne s’est pas abonné à eux.
• Nous monétiserons la base d’information unique que nous sommes en train de constituer : les passages médiatiques de toute personne connue. Cette information actuellement disponible en libre accès intéresse deux populations : les agents des personnalités et les médias qui les invitent.

Quelle est votre actu de moment ?
Notre concept plaît, avec une population particulièrement active dans deux domaines assez différents : les fans de musique et l’univers politique auquel nous offrons un très bon niveau de service. Nous avons maintenant besoin de nous faire connaître. Nous préparons donc une levée de fonds qui nous permettra de développer notre notoriété et notre communauté afin d’atteindre la taille critique, qui est une caractéristique de tous les projets d’intelligence collective.

Fiche d’identité :
Date de lancement: Février 2014
Nom et formation des fondateurs : Vassili Daronnat – Ecole supérieure de commerce (ESDES – Lyon) + 7 associés
Dans quelle région est situé votre start-up ? : à Lyon
Website : www.onair-alert.com
Twitter : @onairalert
Facebook : https://www.facebook.com/onairalert

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.