Aujourd’hui, le blog d’actualité d’actualités des startups en France, vous présente la start-up Noospher, la boîte à idée numérique! Afin d’en savoir plus, l’équipe de 1001startups.fr a interviewé Alexandre Guigues co-fondateur.
Pouvez-vous nous présenter votre start-up ?
Noospher, c’est un seul endroit pour toutes les idées.
Un site web (et bientôt une application) qui permet à chacun de lancer des boites à idées et de suggérer des idées, gratuitement !
Par exemple, n’importe quelle ville pourra lancer sa boite à idées sur Noospher. De cette façon, si une personne se dit qu’il faudrait un passage piéton à un endroit dangereux, elle pourra suggérer cette idée, depuis son téléphone ou son ordinateur, directement dans la boite à idées de la ville.
Alors membre d’une association étudiante, Jean-Sébastien souhaitait recueillir les éventuelles suggestions des étudiants de son université.
La boite à idées semblait être la solution parfaite ; sauf que la pratique de glisser un papier dans une boite est désormais un usage d’un autre temps. Mais alors, pourquoi ne pas numériser nos bonnes vieilles boites à idées ?
Noospher était né.
Comment cela fonctionne ?
C’est simple, vous vous inscrivez, vous vous abonnez aux boites de votre choix. La boite à idées de votre ville, de votre école, de votre travail par exemple. Puis vous suggérez vos idées dans les boites que vous souhaitez. Celles-ci s’occupent du reste. Elles ne laissent remonter que les bonnes idées.
Comment ? Il suffit que les utilisateurs approuvent une idée pour la rendre populaire.
Nous offrons également une grande liberté au propriétaire d’une boite : elle peut être privée et réservée à un cercle restreint ou ouverte au grand public. Il a par ailleurs la possibilité d’archiver certaines idées.
Quelques chiffres ?
Si vous estimez que chaque personne a au moins une idée par semaine, cela représente plus d’un milliard d’idées gaspillées chaque jour…
Quel est votre business model ?
Nous orientons notre modèle économique vers une solution freemium : l’inscription restera gratuite et le propriétaire d’une boite à idées aura la possibilité de souscrire un forfait pro avec différentes fonctionnalités (analyse de données, idées sponsorisées, emailing, …) à des prix variables.
Quelle est votre actu du moment ?
Nous venons d’être sélectionné dans le programme Alpha du WebSummit de Dublin.
Le Web Summit, c’est le rendez-vous incontournable des géants de l’internet et des nouvelles technologies en Europe. Plus de 20 000 personnes sont attendues pendant les 3 jours : médias internationaux, les géants du secteur (Facebook, Google, Apple seront là) et les investisseurs les plus prestigieux.
Le programme Alpha, c’est une sélection de startups early-stage à qui il est offert 3 entrées, 1 stand d’exhibition et la possibilité de participer au concours de pitch.
De plus, nous avons été sélectionné parmi des milliers de candidatures pour participer au concours de pitch de ce même congrès. Seules 200 startups, dont 100 qui ont levé moins de 1m€, ont été sélectionnés. Il y a 15 startups françaises en tout, 5 du programme Alpha, et nous sommes la seule montpelliéraine. C’est un concours très sélectif et nous avons la chance d’y participer pour présenter Noospher sur scène face aux journalistes, investisseurs et entrepreneurs du monde entier.
Dans le cadre du Web Summit, Noospher fait également partie du groupe alphafrenchtech.
Fiche d’identité :
Date de lancement : le 8 octobre 2014
Nom et formation des fondateurs : Jean-Sébastien Wallez (juriste), Alexandre Guigues (banquier), Christophe Salvadori (ingénieur informatique) et Laurent Allard (designer).
Dans quelle région est situé votre start-up ? : Languedoc-Roussillon
Website : www.noospher.com
Twitter : @noospher
Facebook : facebook.com/noospher.france