1001startups.fr, newsletter hebdomadaire qui décrypte l’info startup tous les vendredis, vous présente aujourd’hui la start-up Ouistock, le garde meuble entre particuliers! #interview #startup #NevilleRicour #Lille.
Pouvez-vous nous présenter votre start-up ?
Ouistock c’est le garde meubles entre particuliers, qui permet à une personne qui a besoin de place de stocker ses affaires à côté de chez elle dans la cave, le garage, le grenier d’un autre particulier. Le projet est né il y a 2 ans. Simon et moi-même avons fait nos études ensemble à Lille, je suis originaire de Lille et Simon de Paris. Chaque année il changeait d’appartement et devait donc revendre et donc racheter une bonne partie de son mobilier faute d’endroit pour les stocker. Je lui ai proposé de venir les stocker chez moi un été, l’idée était née.
Comment cela fonctionne ?
Notre objectif est de proposer des espaces de stockage de proximité à l’intérieur des villes et non plus en périphérie urbaine. N’importe quel particulier souhaitant rentabiliser un espace inutilisé peut donc le louer à un autre particulier. Ce qui nous permet d’avoir une offre 2 à 3 fois moins chère que dans les centres de self-stockage et garde meubles traditionnels mais pas moins encadrée. Le but est de vous proposer un espace et tout ce qui va avec (assurance sur les biens, module de paiement, contrat de location…).
http://youtu.be/eKZwl5yJctI
Pour le fonctionnement, il vous suffit de vous connecter sur www.ouistock.fr et de vous laisser guider. L’inscription est totalement gratuite puis un module de géolocalisation permet de faire se rencontrer le bon espace et la bonne personne. Après avoir échangé sur le site avec un propriétaire d’espace, il ne reste plus qu’à réserver via le module de paiement sécurisé, l’assurance sur les biens et les contrats de location sont automatiquement prévus. Pour les personnes ayant de l’espace disponible 5 clics suffisent pour créer son annonce.
Quelques chiffres ?
Ouistock c’est aujourd’hui un réseau de près de 2000 espaces dans les plus grandes villes de France (Paris, Lille, Marseille, Lyon, Toulouse…). Soit environ 60 000m3 de stockage équivalent à la demande en stockage d’une grande métropole comme Lille.
Une équipe de 8 collaborateurs.
Quel est votre business model ?
Nous ajoutons une commission de 10 à 20% sur le loyer demandé par le propriétaire de l’espace. Cette commission sert notamment à payer l’assurance qui couvre les biens stockés durant la location ainsi que les différents frais du service.
Quelle est votre actu du moment ?
Le bouclage de notre premier tour de levée de fonds pour la fin de l’année 2014.
Fiche d’identité :
Date de lancement: Mai 2014
Nom et formation des fondateurs : Simon Ryckembusch & Neville Ricour / ingénieurs généralistes (HEI)
Dans quelle région est situé votre start-up ? : Lille (Nord pas de Calais)
Secteur d’activité : web, consommation collaborative
Website : www.ouistock.fr
Twitter : @Ouistock
Facebook : Facebook.com/Ouistock