1001startups, newsletter hebdomadaire qui décrypte l’info startup tous les samedis, vous présente aujourd’hui la start-up Riminder, site de recrutement affinitaire ! #interview #Hamania Ouazan #startup #Paris.
Pouvez-vous nous présenter votre start-up?
L’usage d’internet a profondément bouleversé le fonctionnement de nombreux secteurs et le marché de l’emploi ne fait pas exception. A l’ère du numérique, les candidats potentiels sont plus nombreux et plus diplômés. Cependant, 70 % du recrutement demeure en interne.
En effet, en publiant leurs annonces en interne, les recruteurs ne sont pas sûrs que les bons candidats aient accès à l’information. Aujourd’hui, cette partie « sourcing » a été facilitée grâce aux réseaux sociaux professionnels (Linkedin, Viadeo …).
Ainsi, la prospection de potentiels candidats n’est plus à présent le principal problème. On perçoit alors la nécessité de plateformes intelligentes de « matching » entre les recruteurs et les candidats. Le recrutement est passé d’un problème de gestion de la rareté à un problème de gestion de l’abondance.
Riminder est un outil simple, intelligent et interactif qui s’inscrit en réponse à cette problématique de matching. Notre objectif est double: Faire de la recommandation hautement ciblée aux candidats et offrir aux recruteurs une liste de candidats triée par pertinence.
Comment est né le projet ?
En tant qu’étudiants, nous avons souvent été confrontés aux dures réalités du marché de l’emploi lors de nos recherches de stage. Ainsi, lors de notre premier contact avec un site de recrutement, nous avons dû faire face à une multitude d’offres de stages et d’emplois. Notre problème n’était alors plus de trouver un stage tant le nombre d’offres était large et vague, mais plutôt de trouver LE stage qui nous correspondait.
D’autre part, le recruteur n’a plus aujourd’hui de difficultés à prospecter de potentiels candidats. Toutefois, cette abondance ne constitue pas forcément un avantage. En effet, cela implique une recherche plus longue et plus coûteuse afin de dénicher “la perle rare” et cela parmi un nombre souvent bien trop important de candidatures.
Riminder est l’outil de réponse à ces 2 problématiques. Notre technologie repose sur les derniers travaux en machine learning et en natural language processing pour définir le meilleur match entre entreprise et talent.
Notre but est donc de faciliter la recherche d’emploi pour le recruteur et le candidat en utilisant au mieux les nouvelles technologies et dernières innovations en matière de traitement de données.
Comment cela fonctionne?
Notre produit répond à la fois aux besoins des candidats et des recruteurs. Concernant le candidat, nous proposons sur sa page d’accueil des offres de stage/d’emploi en conformité avec son profil et triées selon sa compatibilité avec l’offre. Le candidat pourra alors consulter le détail de l’offre et postuler en ligne à celle-ci. Le recruteur, quant à lui, aura également une liste triée des candidats ayant postulés à son offre et pourra ainsi débloquer les profils qui l’intéressent moyennant un paiement.
Quelques chiffres?
Il faut savoir qu’en France, plus de 1200 candidatures/ lettres de motivations sont reçus en moyenne chaque année par entreprise (source : Journal Du Net). Ce qui correspond à une moyenne de plus de 300 heures perdues par ces mêmes entreprises dans le traitement des candidatures.
Pour le candidat, le temps moyen de recherche pour un stage en France est de 3 mois.
Concernant notre plateforme elle regroupe aujourd’hui 6000 utilisateurs dont 400 centraliens.
Quel est votre business model ?
Notre business model est simple. Sur les sites de recrutement dit « classiques », les entreprises paient un certain montant pour déposer un lot d’offres d’emplois. Ce business model pose deux problèmes :
- Les entreprises paient pour déposer des offres pour lesquelles il n’y aura peut être pas de postulants ou pour lesquelles les postulants sont susceptibles de ne pas correspondre aux profils recherchés.
- Une petite entreprise, de type Startup, TPE, PME avec des besoins en recrutement moindres ne trouvera que rarement des offres tarifaires adaptées à sa structure et sa taille.
Contrairement à ces sites, la publication d’offres d’emploi sur notre site est totalement gratuite. L’entreprise ne devra payer que lorsqu’un profil l’intéresse du fait du fort taux de compatibilité de ce dernier avec l’offre. Le recruteur pourra alors débloquer le profil du candidat et directement entrer en contact avec lui.
Ainsi, l’entreprise ne paiera uniquement que si notre service lui convient.
De ce fait, l’entreprise économisera du temps et de l’argent dans la recherche de candidats et ne paiera nos services qu’à partir du moment où un profil lui plaît. De la sorte, le coût d’embauche verra sa valeur diminuer doublement: d’un côté, grâce à ce business model et d’un autre côté par le gain de temps induit par le tri automatique des candidatures.
Quelle est votre actu du moment?
Nous venons de lancer un système de parrainage permettant aux inscrits d’être rémunérés à hauteur de 100€ à partir du moment où un de leurs filleuls est recruté. Cette fonctionnalité a été mise en place afin de permettre à chaque parrain de suivre la progression de ses filleuls depuis une interface spécialement conçue pour l’occasion.
Fiche d’identité :
Date de lancement: 1er janvier 2015
Nom et formation des fondateurs : SEIV Mouhidine & OUAZAN Hanania : Tous deux Centraliens et Normaliens.
Dans quelle région est situé votre start-up ? : Paris, incubateur de l’école Centrale Paris
Secteur d’activité : Web, Big Data, Recrutement, Stage
Website : www.riminder.net
Twitter : @riminderdotnet
Facebook : Facebook.com/riminder