Denys Chalumeau, peut-être que se nom ne vous dit rien, mais vous connaissez forcément une de ses start-up à succès. Parmi elles, « Promovacances.com » et « seloger.com », dont cette dernière qu’il a vendu en 2011 à Axel Springer pour plus de 600 millions d’€. Aujourd’hui, Denys revient avec une nouvelle aventure et une nouvelle soif de révolutionner le monde d’Internet avec Openoox.
Avec Julien Danjon, co-fondateur de Openoox, ils espèrent réinventer la recherche web et la page de démarrage comme l’avait déjà fait Netvibes, revendu par la suite à Dassault Systèmes pour 20 millions d’€ en 2012.
Openoox, dimension sociale et favoris bien rangés
Pour l’avoir testé, l’outil est très simple d’utilisation et intuitif. En regroupant sur une page personnalisable votre moteur de recherche (Google, Bing, DuckDuckGo, Qwant et Yahoo), vos sites favoris (appelés les Oox) et vos dossiers de classement, Openoox est une page d’accueil nouvelle génération.
Entièrement gratuit et multi-support, il amène en sus une réelle dimension collaborative et humaine qui permet de découvrir des sites en fonction de ses relations sociales et de ses centres d’intérêts.
Le modèle économique de Openoox est basé sur un modèle publicitaire
Le service a pour vocation de proposer des « Oox sponsorisés » dans les centres d’intérêts des Ooxers à l’image des posts sponsorisés de chez Facebook.
Le fonctionnement
Nous en avons profité pour poser 3 questions à Denys Chalumeau
Après 3 mois d’existence, quel bilan faîtes-vous?
Après 3 mois nous avons la conviction de répondre à un besoin majeur des surfeurs et d’avoir les base d’un futur moteur de recherche humain et collaboratif qui viendra compléter l’offre des moteurs algorithmiques existants. Déjà 250.000 oox créés, 70% de taux d’adoption et d’utilisation quotidienne. La curation et l’archivage personnel multi devices de nos meilleurs contenus, sera l’enjeux du web de demain.
Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui se lancent?
Toujours garder leur naïveté que tout est possible, exprimer leur créativité dans plusieurs business, toujours et très tôt dans l’aventure, faire parler les chiffres : dépenses/ recettes, toujours bosser avec des experts, avoir très vite un bon conseil financier et juridique et toujours privilégier le fameux « Bénéfice client » et la meilleur UX utilisateur.
Quel est dans votre vie d’entrepreneur, la chose la plus « folle » qui vous est arrivée?
Bosser 20 ans avec mes 3 meilleurs amis d’université, co-fondateurs de tous nos succès et échecs et être encore les meilleurs amis aujourd’hui!
Envie de tester Openoox? Je vous invite à visiter le site.