Quel business model choisir pour son projet d’entreprise ?

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Le modèle économique aide les entrepreneurs à apporter une vision globale de leur projet en clarifiant leur offre, en définissant leur cible de clients, leur(s) besoin(s) et la réponse apportée par le projet. Il est l’étape indispensable dans la création d’une entreprise !

Le modèle économique décrit la logique de votre business qui comprend votre modèle de revenu mais également tous les éléments qui contribuent à la création de valeur pour votre entreprise. Le business model répond à plusieurs questions :

  • Quel est ma cible de client ?
  • Quelle est mon offre ?
  • Quel est le niveau de prix ?
  • A quel besoin répond mon produit/service ?
  • Comment générer des gains avec mon projet ?

Le business model n’est pas définitif, vous pouvez le faire évoluer en fonction de votre développement mais attention à toujours vous assurer de sa cohérence avec votre projet.

Vous pouvez vous inspirer des modèles économiques existants, en mixer quelques uns éventuellement ou libre à vous de définir un business model innovant.

conseil business modelLes business model émergents :

Le Software as a service (SAAS) : Ce modèle de revenu renvoi à l’utilisation d’un logiciel installé sur un serveur à distance. Pour s’en servir, l’utilisateur va payer un abonnement annuel ou mensuel.

Le peer to peer : Les entreprises ayant choisi ce business model se placent comme des intermédiaires mettant en relation des individus pour vendre, louer ou partager des biens. En contrepartie, l’entreprise prélève une commission généralement entre 10 et 20% sur les ventes générées.

Le freemium : Contraction entre Free (gratuit) et Premium (offre haut de gamme payante), le freemium permet au client d’utiliser un produit/service gratuitement avec des fonctionnalités restreintes. S’il souhaite bénéficier d’une utilisation plus poussée et avoir accès à des privilèges, il devra payer un abonnement. Du fait de sa gratuité, il est plus facile d’augmenter sa base d’utilisateurs. Vous retrouvez ce type de business model sur LinkedIn, Viadeo ou encore Skype.

Le partage de revenu : Ce business model s’est fait connaître notamment par Deezer et Spotify qui en contrepartie d’un abonnement, donnent accès à un catalogue de musiques. Le revenu généré sera partagé avec les ayants droits.

Le modèle gratuit : Ce business model est essentiellement utilisé par les applications mobiles, la presse gratuite ou encore les réseaux sociaux. Le revenu de ces services gratuits est généré par la publicité.

L’affiliation : Vous diffusez votre catalogue de produit/services sur des sites web affiliés. Dès lors qu’un internaute clic sur une bannière publicitaire et réalise une action, le site affilié est rémunéré via une commission.

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.