Bonne Gueule se lance dans l’aventure retail!

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Au départ ce n’était qu’un simple blog parlant de mode masculine! Fondé par deux dandys, Benoît Wojtenka, et Geoffrey Bruyère, BonneGueule.fr s’apprête aujourd’hui à franchir une audacieuse étape en lançant leur première boutique physique.

Depuis ses débuts et son premier article en 2007, Bonnegueule.fr apprend aux hommes à bien s’habiller à travers des livres et un programme de coaching en ligne. Et le petit blog des débuts a bien grandi!
BonneGueule développe et distribue aujourd’hui sa propre ligne de prêt-à-porter en sus des collections de vêtements réalisés en collaboration avec certaines marques sélectionnées.

La marque de fabrique de Bonnegueule réside dans une ligne éditoriale drôle et divertissante, et pour ce nouveau lancement, ils ne dérogent pas à leur réputation! L’équipe ne manque pas d’imagination pour dévoiler subtilement les coulisses de fabrication et les savoir faire utilisés… C’est principalement cette ligne éditoriale décalée qui en fait un des rares médias web à vivre uniquement de ses contenus et produits : sans pub, sans affiliation et sans sponsoring.

Un business model unique entre le média et l’e-commerce

À la place de la pub, nous proposons des contenus payants en plus de nos articles, sous forme de livres numériques, d’un livre papier édité aux éditions Pyramyd, et de contenus vidéo. Cela nous permet de parler plus librement des marques qui le méritent, mais qui n’ont pas les budgets pour acheter de la pub. On les aide comme ça, à notre manière » comme nous le précise Benoît.

[separator type= »thin »] En juin, il lance leur toute première boutique physique dans Paris, au 14 rue Commines, à proximité du boulevard Beaumarchais.
[separator type= »thin »]

Afin d’en savoir plus, sur cette nouvelle aventure, l’équipe de 1001startups a interviewé Geoffrey Bruyère co-fondateur de BonneGueule.fr

Geoffrey Bruyère 1001startupsComment financez-vous la boutique?
Nous avions les ressources financières pour financer en propre ce développement mais nous avons pris la décision de limiter notre risque avec un financement par emprunt bancaire via une nouvelle structure : l’Atelier BonneGueule (« ne pas mettre tous ses lapins dans le même panier »).
Notre activité principale (le convergence Media / E-Commerce) est autofinancée et rentable, donc saine et nous souhaitions protéger cet actif par dessus tout !
D’autant que c’est cet actif, en pleine croissance et rentable qui nous a permis d’obtenir des taux d’emprunt très avantageux auprès de notre banque pour financer l’ouverture de la boutique. La solidité de notre activité online est donc doublement responsable de ce développement offline.

Pourquoi se choix de se lancer dans le retail?
Le e-commerce opère aujourd’hui une convergence avec le commerce physique : le fameux « web-to-store ». C’est particulièrement  le cas dans la mode masculine où le client homme exige de toucher et essayer le produit, aime se faire (bien) conseiller, et profiter de services innovants et fluides comme le retrait de ses colis en boutique.
Il ne s’agit pas d’une simple boutique physique, mais d’une véritable brique complémentaire à notre modèle économique Web !
Ce choix peut paraître un peu bizarre pour un pure player du Web comme nous, d’autant plus que nous avons réussi à être rentable dans un secteur structurellement en baisse. La logique voudrait que nous nous concentrions sur ce développement online pur. Mais nous avons développé une vraie vision pour la mode masculine et comment nous devrions la consommer ou plutôt la « vivre ». On se rend compte que de nombreux hommes détestent le shopping en boutique, car souvent tout est fait pour taper dans leur porte-monnaie, et rien du tout pour leur fournir une expérience agréable et riche en conseils !
Nous avons toujours voulu nous positionner du côté des lecteurs et a fortiori des clients. Alors on continue !

Quels conseils donnerais-tu aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le retail?
De connaître un banquier de confiance… Il faut parfois attendre un bon moment entre le début de la demande d’emprunt et le virement de la banque, même après accord ! À part ça, nous connaissons bien le e-commerce, particulièrement le content marketing. Mais nous abordons le monde physique avec beaucoup de prudence et d’humilité.
On se voit comme les martiens qui redébarquent chez leurs lointains cousins terriens, alors on doit apprendre d’autres lois du commerce, ancestrales et immuables (et on a bien vu dans le cinéma américain que les martiens ne gagnent pas toujours). On sait qu’on peut apporter un vrai truc, mais on ne négligera pas les fondamentaux du commerce physique.
Plus sérieusement, le retail prend la direction de modèles « communautaires » avec une nécessaire fidélisation d’une clientèle qui va plus loin qu’une simple fidélisation aspirationnelle de marque ou économique… Il faut une fidélisation de coeur et de confiance : moins investir en marketing, plus investir en qualité, en transparence produit, en service client humain.
Mettre tout en oeuvre pour la satisfaction client et mériter son bouche à oreille.
Ça passe par de la création de contenu original, par une gestion de communauté irréprochable avec un vrai ton et de vrais codes de langage. Et non par du code promo à répétition qui ne veut plus rien dire. Finalement, c’est peut-être le Web qui va réintroduire dans le réel les fondamentaux du commerce de proximité d’autrefois !

En savoir plus…
[separator type= »thin »] Ouverture de la boutique : Juin 2015
Adresse : 14 rue Commines, 75003 PARIS
website : www.bonnegueule.fr

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.