Aujourd’hui, pour la France à d’incroyables start-up, direction Paris, pour vous présenter Studizen. Studizen, est la première plateforme collaborative d’échange de cours entre étudiants. Afin d’en savoir plus, l’équipe de 1001startups.fr a interviewé Ilan Amar co-fondateur de la start-up.
Pouvez-vous nous présenter votre start-up?
Studizen est la première plateforme française qui permet aux étudiants d’acheter, de vendre et de partager simplement leur contenu pédagogique.
A l’origine de ce concept inédit en France, trois jeunes ingénieurs incubés à Neuillylab et accompagné par » L’accélérateur ».
Selon une enquête réalisée par Studizen sur plus de 500 étudiants :
• 89% des étudiants avouent « ne pas savoir quoi faire de leurs notes de cours après leurs études »
• 75% prêts à les vendre, autant à les acheter
• 66% « ne trouvent pas de notes de cours adaptés exactement à leurs besoins ».
Notre objectif est de permettre aux étudiants d’une part de rattraper des cours auxquels ils n’ont pas pu assister en raison, notamment, d’une activité salariale et d’autre part d’arrondir leurs fins de mois et de valoriser leur travail.
Comment cela fonctionne?
L’étudiant qui veut partager ses notes s’inscrit sur studizen.co et le fait très simplement via un cliquer – déposer. Il les publie, fixe lui-même le prix et encaisse pour chaque vente.
En face, l’étudiant à la recherche de notes de cours s’inscrit et se verra proposer du contenu en adéquation avec son domaine d’étude.
Chaque utilisateur a la possibilité d’évaluer le contenu proposé par les autres membres.
Quelques chiffres?
50 / jour : Après seulement quelques jours de lancement, nous enregistrons déjà des chiffres d’inscription très encourageants ! Nous avons à ce jour plus de 80 contenus déposés, ainsi que plus de 70 établissements référencés.
2 400 000 : c’est le nombre d’étudiants en France donc un terrain de développement très intéressant pour nous. Etant nous-mêmes en dernière année d’étude, nous proposerons au fur et à mesure un outil 100% adapté à l’utilisation des étudiants.
Quel est votre business model ?
Notre business model vise à développer l’économie collaborative entre étudiants.
A travers un modèle C to C, Studizen se rémunère par une commission prélevée sur toutes les transactions effectuées sur sa plateforme.
Quelle est votre actu du moment?
L’ouverture de la plateforme nous permet de gérer de nombreux retours d’utilisateurs sur toutes les améliorations potentielles.
Ce sera notre marque de fabrique et notre actu permanente : améliorer notre service pour que les étudiants puissent échanger leur contenu le plus facilement possible.
Fiche d’identité :
Date de lancement : Avril 2015
Fondateurs : Ilan AMAR, Yohann FIARD et Michel DO. Ingénieurs de formation.
Région : Paris, Ile de France
Secteur d’activité : Education / Economie collaborative
Site Internet: http://studizen.co
Twitter : @Studizen
Facebook : www.facebook.com/studizen