Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par quelques définitions afin de vous expliquer ce jargon peu compréhensible de prime abord.
Définition d’un backlink
Un backlink c’est un lien externe pointant vers un site web ou vers une page. Les backlinks sont donc une véritable source de trafic pour votre site, mais ils aident également votre référencement naturel. En effet, lorsque les backlinks proviennent de site « spécialisé et à forte autorité » dans votre domaine, ils vous apporteront une plus-value en termes de SEO et de classement sur Google. Ce dernier « aime » en autres 3 choses sur les sites web qu’il analyse :
- Une bonne structuration des pages.
- Des articles de qualité : + de 300 mots avec des mots clés et des titres h1, h2, h3…
- Des backlinks en DoFollow : mais pas n’importe lesquels !
Définition du netlinking
Le netlinking consiste à créer une stratégie basée sur les backlinks pointant vers un site web. Le netlinking est une stratégie à long terme qui vous permettra d’obtenir un trafic qualifié sur votre site ou sur des pages en particulier. Créer une bonne stratégie de netlinking améliorera globalement la notoriété d’un site et donc son classement sur Google.
Google Pingouin : l’algorithme qui surveille vos backlinks
Maintenant que vous avez le jargon en tête, parlons de l’algorithme qui régit tout cela : Google Pingouin (si, si). Au début de l’apparition de la notion de backlink, Google préférait largement la quantité à la qualité. C’est désormais du passé : depuis la mise à jour de son algorithme, Google sanctionne le netlinking abusif c’est-à-dire en masse. Attention donc à ne pas tomber dans des pratiques dites « black hat » qui sont lourdement sanctionnées par Google : n’achetez pas de liens, ne commentez pas avec des spams, n’utilisez pas de programmes d’inscriptions automatiques aux annuaires web, etc. La suroptimisation des ancres de lien est également sanctionnée. Veillez à respecter les règles imposées par Google en matière de backlinks et établissez une stratégie intelligente.
Une stratégie netlinking peut être réalisée de deux façons différentes. Vous pouvez choisir de faire du netlinking naturellement, c’est-à-dire au fil de vos partenariats, articles invités, infographies, etc. Ou vous pouvez être en recherche active et souhaitez participer à des échanges de liens. Google accordera cependant moins d’importance aux liens échangés.
Comment réaliser une bonne stratégie de netlinking ?
Pour commencer, vous devez choisir des sites web sur lesquels le contenu est pertinent (en lien avec votre activité) et régulièrement mis à jour. Le but d’une stratégie netlinking est que votre lien soit cliqué, pour cela il faut être pertinent pour les internautes. Comme dit précédemment, privilégiez la qualité de vos backlinks à la quantité. Il est cependant important d’avoir des sources multiples pour que votre stratégie de netlinking soit efficace.
Google classe les sites web dans les résultats de recherche en fonction d’un score Page Rank noté sur 10. Cette note comprend la notoriété et la valeur du contenu du site. Plus vous avez de backlinks plus votre Page Rank sera élevée. Pour choisir les sites émetteurs, vous devez choisir des sites avec une note supérieure à 3. Vous devez également prendre en considération l’autorité de la page. En effet, c’est l’un des facteurs les plus importants pour le ranking. L’autorité d’une page prend en compte la crédibilité d’une page aux yeux des robots de Google.
Vous pouvez également mettre en place des liens triangulaires : c’est-à-dire faire un échange de liens à 3. Vous devez pour cela avoir plusieurs sites sous le coude. Par exemple : un site partenaire fait un lien vers votre site A et votre site B fait un lien vers le site partenaire.
Vous devez veiller à ce que vos backlinks ne soient pas nofollow sinon ils n’auront aucune incidence sur votre référencement (ils ne vous pénalisent pas pour autant). Un lien nofollow est un lien qui n’envoie aucun signal aux robots Google, c’est-à-dire qu’il ne transmet rien pour le Page Rank.
Attention, Google n’aime pas les sites contenants uniquement des liens en dofollow : veillez à trouver le juste milieu. Un lien do follow est un lien qui optimise le positionnement du site vers lequel pointe le lien. Le site émetteur transmet une part de son ranking.
Pour finir, travaillez vos ancres de lien afin qu’elles soient optimisées pour le référencement naturel. Cette dernière doit décrire parfaitement le thème d’une page ou d’un article. Vous pouvez donc supprimer les termes inutiles.
Bon à savoir : les backlinks sur les réseaux sociaux ne favorisent pas votre référencement SAUF s’il s’agit d’un lien sur Google+ !
Comment obtenir des backlinks ?
Pour obtenir des blacklinks, plusieurs choix s’offrent à vous :
– Content is King
Si vous avez opté pour une stratégie inbound marketing, vous possédez forcément un blog ! Il se révélera être une arme redoutable pour obtenir des backlinks. Vous devez alimenter votre blog régulièrement avec du contenu pertinent et qualitatif qui plaît à votre audience. Plus votre contenu plaît, plus il est partagé. Au-delà des articles de blog classiques, vous pouvez créer du contenu viral tels que des vidéos, des infographies, des livres blancs, etc.
– Une stratégie influenceur bien ficelée
De nos jours, les influenceurs sont à prendre en compte dans toutes les campagnes marketing ! Ils ont une telle portée qu’ils représentent de vraies opportunités de business. Lorsque vous tissez un partenariat avec un influenceur, vous devez négocier un lien entrant sur son blog ou ses réseaux sociaux. L’objectif est évidemment de toucher les abonnées de l’influenceur, qui est considéré comme un véritable prescripteur.
– Les annuaires
Les annuaires en ligne existent depuis la nuit des temps (d’Internet). Ils restent un moyen fiable pour obtenir des backlinks, mais ils ne sont pas toujours qualifiés. Ne vous inscrivez pas n’importe où !
– Les forums
Vous pouvez également vous rendre sur des forums (sans en abuser) pour obtenir des backlinks. Veillez à choisir des forums adaptés à votre business ! Pour maximiser vos chances, vous devez réaliser une veille active sur les forums et répondre à des posts lorsque vous pensez avoir une réponse pertinente. Votre backlink sera souvent mis dans la signature automatique de votre message
Exemple sur le forum Web Entrepreneur Débutant
Si vous avez mis en place une stratégie de netlinking, n’oubliez pas vérifier l’efficacité de vos backlinks. Pour cela, utilisez Google Search Console pour voir quel lien vous apporte le plus de trafic. Utilisez-vous le netlinking ? Dites-nous vos best practice en commentaires !
Photo by Markus Petritz on Unsplash