#Bigidea : Ces startups qui digitalisent le secteur de l’automobile

📚 Au programme
🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
formation marketing digital
Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
  • Réseaux sociaux
  • Publicité en ligne
  • Référencement
  • Site internet …

Il semblerait que le secteur de l’automobile soit devenu le nouveau terrain des startups. Alors que certaines startups visent à rendre nos voitures connectées ou notre conduite éco-responsable, d’autres digitalisent les auto-écoles et nos constats. Le « tout connecté » poursuit sa route ! Cette semaine, l’équipe de 1001startups vous présente 5 startups qui cassent les « codes » de la route : OOCAR, En Voiture Simone, Roadstr, Driiveme et e-constat.

La voiture connectée

OOCAR

oocar

OOCAR a développé un Dongle, petit boitier branché à la prise diagnostic, permettant d’analyser les données de votre voiture. Le but étant de vous faire comprendre toutes les informations émises par votre véhicule afin d’adapter votre conduite au quotidien.

L’application associée, disponible sur Android et iOS, vous retrouve l’emplacement de votre voiture, détecte les pannes, vous conseille pour économiser vos frais de carburants et devenir un éco-conducteur puis identifie les garagistes les plus proches de votre endroit.

L’auto-école en ligne

En voiture Simone

en voiture simone

En voiture Simone souhaite révolutionner le permis de conduire, par l’inscription en candidat libre. Cette auto-école agréé en ligne propose des forfaits de permis pour 680€, soit une réduction de près de 50% par rapport aux Auto-Ecoles physiques. Ce forfait comprend toutes les étapes du permis : code illimité en ligne, inscription aux examens et 20h de conduite. De quoi soulager votre porte-monnaie.

La startup s’est constituée un réseau de moniteurs d’Auto-Ecoles indépendants et agréés. Après avoir indiqué ses disponibilités sur le site, la startup transfère les demandes au moniteur. S’il accepte, il rejoindra l’élève à l’endroit et l’heure indiquée.

La location de voitures

Roadstr

roadstr

Une vieille Porche, une Austin Taxi typique de Londres ou une MGA des années 60, vous êtes passionné de voitures authentiques ? Rêver de passer même une heure derrière le volant ? C’est le concept de Roadstr qui propose la location de voitures vintages entre particuliers. Pour un tarif avantageux, vous devenez le conducteur d’une voiture de collection. Beaucoup de kilomètres, témoin d’une longue histoire sur les routes, de quoi faire frémir les amoureux automobiles.

Roadstr permet, pour les propriétaires, de faire rouler leur voiture de collection, de partager leur passion des belles voitures mais également de recevoir un revenu, utile pour payer l’entretien.

A noter : Chaque voiture louée est assurée tous risques. Le locataire devra justifier d’un permis de plus de 5 ans et d’une absence d’accident depuis 24 mois.

DriiveMe

drrive

Driiveme est une plateforme qui permet de louer des voitures ou utilitaires pour 1€ symbolique et ce pour 24h (pour un aller simple). Il s’agit de voitures présentes chez des agences de locations comme hertz ou Rentacar devant souvent déplacer leurs voitures pour rééquilibrer les parcs automobiles dans d’autres agences. Ce travail, normalement fait par des convoyeurs pour des montants élevés est proposé à des particuliers. Une situation gagnante tant pour le particulier que pour le loueur.

La plateforme regroupe à la fois les annonces des agences de location et celle des particuliers recherchant à louer une voiture. L’application mobile est disponible depuis 2014 et permet d’accéder aux offres, de rechercher un trajet, de créer des alertes et de gérer vos réservations.

Le constat électronique

e-constat auto

e-constat-situtation4

Le constat entre dans la tendance de la digitalisation pour répondre à la fois aux nouvelles pratiques des Français, mais aussi dans un souci de développement durable. E-constat Auto est une application mobile qui permet de déclarer tout incident auprès de son assureur. Destiné aux accidents des véhicules motorisés et immatriculés, le constat électronique présente la même validité juridique que le format papier.

Suite à un accident impliquant une ou plusieurs personnes, les assurés se rendent sur l’application et remplissent le constat. L’application permet de prendre des photos, vous assiste dans la réalisation du schéma ou encore géolocalise le lieu de l’accident. Une fois tous les champs saisis et avant signature digitale, un exemplaire en PDF est envoyé aux personnes impliquées pour vérification.

Le constat terminé, il est automatiquement envoyé aux boites mails de toutes les parties prenantes : assurés comme assureurs. Les assurés reçoivent également un SMS de validation.

Crédit photo : Pushish Images via Shutterstock ; AFA / F. Christophorides ; Driiveme ; Roadstr, En voiture Simone ; OOCAR

🖥 WEBINAR
Marketing Digital :
7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.