Les robots ne font plus simplement l’objet de films de science-fiction. La robotique se pense, se conçoit et s’améliore sans cesse pour nous proposer des dispositifs utiles à notre quotidien. Synonyme de haute technologie, les robots se déclinent progressivement dans tous les secteurs : médecine, restauration, viticulture, assistance à domicile,… Zoom sur cinq perfections robotiques : le robot V.I.N, le robot Myce, le Burger Bot, l’Exosquelette et Buddy.
Robots V.I.N et Myce
Partant du constat qu’il est de plus en plus difficile de trouver de la main-d’œuvre pour les vendanges, la société Wall-Ye compte révolutionner le monde de la viticulture. Baptisée Robot Viticulture Intelligente Naturelle (V.I.N), cette machine fonctionnant à l’énergie solaire est destinée à assister le viticulteur. Munis de sécateurs, d’un GPS et de caméras, ce robot peut tailler jusqu’à 600 pieds de vigne par jour après avoir enregistré les caractéristiques de chacun.
Commercialisé cette année, son prototype a vu le jour en 2012. Mais ce n’est pas tout. La société a également développé un nouveau robot encore plus perfectionné, baptisé Myce. Il est doté d’un logiciel lui permettant à la fois de reconnaître l’herbe pour la tonte, analyser la taille ou encore la maturité des melons et salades pour la récolte.
Momentum Machines
La robotisation s’invite en restauration et plus particulièrement dans le secteur des Fast-Foods. Burger Bot est un robot autonome préparateur d’hamburgers, qualifié de « chaîne de montage ». Après avoir inséré les éléments nécessaires à la préparation, le robot est capable de hacher les légumes, cuire la viande, assembler le hamburger et l’emballer, le tout en quelques secondes pour 360 pièces à l’heure. À la tête de cette innovation, la startup Momentum Machine basée à San Francisco.
Pour le moment, il s’agit d’une préparation de hamburgers classiques mais à long terme, la startup ambitionne la confection de hamburgers gastronomiques. Pour Momentum Machines, ce robot permettrait aux chaînes de Fast-Food de réaliser de fortes économies dans leurs coûts de production.
Un concept ne faisant pas l’unanimité, notamment auprès des employés de Fast-Foods qui craignent l’avenir de leur emploi. D’ailleurs, des manifestations ont été organisées devant certaines enseignes. Néanmoins, la startup assure que même si les robots remplaçaient le personnel cuisine, les besoins de salariés notamment en salle, tout comme les techniciens et ingénieurs augmenteraient.
L’Exosquelette
Appelé également combinaisons robotiques, les exosquelettes sont développés notamment pour des besoins d’entraînements militaires et besoins médicaux particulièrement pour les personnes atteintes de paralysie. Un concept aux allures d’Iron Man. Il se compose d’une armature métallique solide articulée, conçue en matériaux légers et destinée à envelopper le corps d’une personne tout en le soutenant et lui conférant des capacités physiques qu’il n’a pas ou plus. Un équipement de haute technologie qui a permis récemment à une personne paralysée de
marcher grâce à l’Université de Californie. Ayant perdu l’usage de ses jambes suite à une chute, Mark Pollock a ainsi pu remarcher à l’aide d’un exosquelette accompagnée d’un dispositif de stimulation de sa moelle épinière.
Des Chercheurs Japonais ont également créé un exosquelette sans batterie ni assistance électrique. Les exosquelettes peuvent aussi être utilisés dans les postes de travail pour assister le portage et le fonctionnement d’outils. Avec son modèle Stronger créé par la société Française Exhauss, la personne permet de bénéficier d’une force de soulèvement supplémentaire de 25 kilos.
Buddy
Bijou de technologie, Buddy est le compagnon robot des familles, intégrant une multitude de fonctionnalités utiles pour le quotidien. Il vous écoute, vous comprend, vous parle, grâce à la reconnaissance vocale et faciale. Vous cuisinez ? Il vous propose des recettes. 1,2,3 soleil, cache-cache, mais aussi apprentissage de l’orthographe, il est aussi le compagnon idéal des enfants. Vous vous absentez ? Il surveille votre maison et fait office de capteur de température, utile en cas d’incendie. En cas de problèmes, il vous alerte instantanément via l’application mobile associée. Si vous possédez des objets connectés, Buddy interagit avec eux. Il s’adapte parfaitement à votre maison et sera votre assistant personnel.
Buddy a fait l’objet d’une campagne de crowdfunding sur Indiegogo, financée à 617% pour plus de 1000 contributeurs. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il plait déjà.
À lire également: #BigIdea: Ces startups qui surfent sur la tendance des box !
Crédit photo : josefkubes via Shutterstock ; bluefrogrobotics.com ; exhauss.com ; guizmag.com ; wall-ye.com