Définition du community management
Actuellement, le community management est un terme qui englobe un tas de compétences… Les définitions sont donc nombreuses. Nous allons vous donner la définition la plus complète possible.
Le community management c’est l’art de mettre en place des actions qui visent à promouvoir et rendre visible un produit ou un service à travers les réseaux sociaux tout en animant une communauté d’utilisateurs. Le community management doit être intégré dans une stratégie marketing plus globale de l’entreprise. Par exemple, si vous embauchez un community manager ou un community manager freelance mais que votre site n’est pas remis aux goûts du jour et qu’une vraie réflexion autour de la stratégie d’acquisition n’est pas faites… son travail sera très contre-productif !
Concrètement, le community manager consiste à créer des publications en lien avec la ligne éditoriale de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Ce travail doit ensuite être analysé en fonction des KPIs. Le community manager peut également gérer les publicités payantes. Le travail consiste également à modérer des commentaires et potentiellement de la relation client !
Concrètement, le community manager consiste à créer des publications en lien avec la ligne éditoriale de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Ce travail doit ensuite être analysé en fonction des KPIs. Le community manager peut également gérer les publicités payantes. Le travail consiste également à modérer des commentaires et potentiellement de la relation client !
Pour résumer, le community management consiste à :
- Définir le cœur de cible de l’entreprise sur les réseaux sociaux
- Définir les réseaux sociaux où il faut être présent
- Faire de la veille sur sa thématique
- Créer du contenu à haute valeur ajoutée (images, photos, vidéos)
- Fédérer une communauté au travers des posts
- Analyser les résultats
Le métier du web évoluent tellement rapidement que les entreprises en attendent souvent beaucoup de leurs prestataires de services.
Être CM freelance demande aujourd’hui des compétences bien plus large que la “simple création de contenu”. Les compétences du marketing digital deviennent aujourd’hui un sérieux atout pour les community manager.
Quelles sont les missions principales du community manager ?
Le community management s’effectue principalement sur les réseaux sociaux mais les compétences sont tellement variées qu’il n’est pas rare d’inclure des missions sur le site internet et le blog de l’entreprise.
Définition de la stratégie et de la ligne éditoriale
Commençons par le commencement ! Dans certaines situations, la stratégie digitale et la ligne éditoriale seront créées par le CM. Dans certaines entreprises, le community manager a un rôle stratégique et c’est à lui d’établir l’ensemble de la stratégie sur les réseaux sociaux. Dans d’autres situations, la stratégie aura été établie par le social media manager ou le responsable marketing et communication de l’entreprise. Dans le cadre d’un community manager freelance, les entreprises attendent généralement des compétences sur la création de contenu mais également la publicité en ligne ainsi que la gestion d’un site internet et d’une stratégie de visibilité.
Création des réseaux sociaux
Le community management consiste également à créer les réseaux sociaux de l’entreprise ! En plus de la simple création des réseaux sociaux, il faudra rédiger le contenu de la partie « à propos » ou la biographie ainsi que créer une photo de couverture ou une photo de profil si besoin.
Il est évidemment possible que les réseaux sociaux de la marque soient déjà créés, mais une remise à niveau sera peut-être à effectuer.
Produire du contenu
La production de contenu est l’une des tâches principales du community management ! Le community manager passera la majeure partie de son temps à penser et réaliser le contenu. Le community management ne se résume pas qu’à poster un simple statut. Il y a trois aspects lors de la création d’un post :
- La réflexion créative
- La partie rédactionnelle
- La partie graphique ou vidéo
Les compétences du community manager doivent donc être variés et surtout ne pas se limiter à la rédaction.
Réalisation du planning de publication
Le community manager doit également prévoir ses publications dans le temps. Dans un premier temps, le planning de publication doit être réalisé en fonction des objectifs commerciaux de l’entreprise (focus sur un produit ou une gamme), les évènements et l’actualité de l’entreprise. Le planning de publication doit également être réalisé en fonction des dates et évènements importants (nationaux et internationaux). Pour cela, rien de plus simple il vous suffit de télécharger un marronnier du social media, comme celui de Swello (2019).
La publicité sur les réseaux sociaux
La visibilité organique des entreprises est aujourd’hui très faible. La publicité est donc un outil indispensable à maitriser pour montrer le contenu aux bonnes personnes. Maîtriser la publicité c’est comprendre les critères de ciblage mais également trouver les bons objectifs ainsi que les bons visuels.
L’analyse des résultats
Mettre en place un plan d’action, c’est bien ! Mais l’analyser c’est encore mieux. Si vous voulez que vos actions soient efficaces afin d’optimiser votre temps et votre budget, vous devez vous fixer des indicateurs de performances (KPIs). Les KPIs permettront au community manager de suivre leurs actions ainsi que leurs évolutions.
Faire de la veille et de la curation
Les techniques de community management évoluent en permanence. Vous devez donc impérativement être au courant des dernières pratiques tendances, des changements d’algorithmes, de nouvelles règles, etc. Vous devez également être au courant de tout ce qui se passe dans le domaine dans lequel vous évoluez (secteur d’activité de l’entreprise pour laquelle vous travaillez). Vous devez également étudier la concurrence.
5 astuces pour être efficace sur les réseaux sociaux
- Être à l’écoute : le social listening est essentiel pour le community management ! Vous devez impérativement être à l’écoute de vos followers et ce qu’ils disent de vous sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra d’ajuster et d’adapter votre stratégie rapidement et de gérer des crises.
- Être créatif : la créativité est très importante dans le community management. C’est grâce à la créativité que vous vous démarquerez sur les réseaux sociaux et c’est également grâce à elle que vous arriverez à fédérer votre audience.
- Savoir écrire : si vous faites beaucoup de fautes d’orthographe, vos followers ne manqueront pas de vous le faire savoir. De plus, les fautes d’orthographe donnent une image peu professionnelle et pas sérieuse.
- Faire de la veille : cette dernière vous permettra d’être au courant des évolutions de votre secteur d’activité et des réseaux sociaux. Une veille efficace vous permettra d’avoir toujours le mot juste et de récupérer les faits d’actualités à vos propres fins.
- Connaître sa cible sur le bout des doigts : cela vous permettra d’être complément intégrer à votre communauté et surtout la comprendre et être compris. Si vous ne pouvez pas déchiffrer le jargon de votre communauté, vous ne pourrez pas la fédérer correctement.
Nous espérons que cet article vous aidera à mieux comprendre et appréhender les missions du community management. C’est un métier en constante évolution qui nécessite une gestion habile des réseaux sociaux et une connaissance inépuisable des rouages d’internet.
Formation Community Manager / Consultant Marketing Digital Freelance
Vous êtes déjà CM freelance et vous souhaitez étendre vos compétences en Marketing Digital afin de proposer de meilleures stratégies de visibilité à vos clients ?