En 2022, il semble impossible de créer une entreprise pérenne sans compétences solides en marketing digital. Que ce soit pour une simple remise à niveau ou une formation plus approfondie, le web offre une multitude de formations adaptées à chacun. Voici nos conseils pour se former au marketing digital simplement et rapidement.
Derrière ce terme de marketing digital, il y a en réalité toutes les actions qu’un entrepreneur, une entreprise ou une organisation va mener sur internet pour promouvoir ses biens, ses services et sa marque.
On va notamment retrouver dans le marketing digital tout ce qui touche de près ou de loin aux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Linkedin. Un des gros sujets du marketing digital est aussi la visibilité sur Google donc tout ce qui touche au référencement naturel et payant sur les moteurs de recherche. Il sera aussi sujet des contenus comme les mails et les articles de blogs, mais aussi la gestion des avis clients en ligne.
Pour vous donner une idée de la puissance du digital et de la nécessité de maîtriser ces enjeux, près de 49 millions de français sont actifs sur les réseaux sociaux et chaque jours près de 800 000 sites internets sont créés.
Les techniques de marketing digital permettent à n’importe quelle entreprise de communiquer de façon très simple avec des audiences précisément ciblées en fonction de centre d’intérêt. Se former au marketing digital n’est donc plus une option, mais une nécessité pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer en ligne avec leur activité.
On l’a vu avec la crise sanitaire, le digital qui était déjà bien implanté dans l’économie française a explosé. Sur l’année 2020, en moyenne chaque acheteur a passé 3,5 commandes par mois et a dépensé près de 2 600 € par en ligne en produits et services selon la Fevad.
Pour une entreprise, le marketing digital offre 4 grands avantages :
Pour autant, le marketing digital n’est pas une discipline qui se pratique du jour au lendemain. On apprend en faisant et surtout en faisant des erreurs. Vous formez au marketing digital, vous permettra d’éviter de faire les erreurs que les autres ont déjà faites.
Quand vous créez votre auto-entreprise, c’est bien souvent que vous avez des produits à vendre, ou une expertise à promouvoir. L’idée n’est donc pas de vous transformer en expert du marketing digital puisque qu’en tant qu’auto-entrepreneur, ce n’est pas votre rôle. (Sauf, si vous êtes freelance en webmarketing.) Toutefois, connaitre les bases du marketing digital, les leviers et les meilleures stratégies vous sera utile pour collaborer avec des agences, d’autres freelances ou pour promouvoir votre activité.
En vous formant au marketing digital, vous serez capable :
Concrètement, vous saurez communiquer en ligne de façon intelligente, optimisée en ressources et coûts et respectant vos valeurs.
Dans les faits, il n’existe que deux façons de se former au marketing digital : se former seul ou suivre une formation au marketing digital.
Vous êtes autodidacte ? Vous avez une passion pour l’apprentissage ? Vous êtes solitaire ? Vous pouvez totalement apprendre le marketing digital en autonomie. Voici nos conseils pour réussir votre apprentissage du marketing digital.
Il y a tout sur internet c’est bien connu. Et la formation ne fait pas exception à la règle. J’ai détaillé dans un article pour vous 10 façons d’apprendre le marketing digital.
La lecture est toujours une bonne chose, en marketing digital il existe des cent… milliers de livres et Guides à lire.
Internet et les livres regorgent de ressources toutes plus intéressantes les unes que les autres. Pour autant, nous avons constaté que l’auto-apprentissage sur marketing digital enferme souvent les personnes dans des schémas qui ne sont pas toujours adaptés à leur entreprise. Voici les risques principaux de l’auto-formation :
Le plus souvent, toutes ces erreurs sont dues au fait de ne pas concentrer ses ressources sur les leviers les plus performants par curiosité et envie de faire toujours plus. C’est d’ailleurs la principale erreur en marketing digital.
Vous souhaitez être accompagné dans votre apprentissage du marketing digital, optez pour une formation. Mais comment s’y retrouver dans l’offre pléthorique. En gros, il existe 4 types de formations :
Avant de vous lancer corps et âme dans la recherche de la formation parfaite pour vous. Vous devez vous poser les bonnes questions afin de cibler des formations qui répondent à vos envies en termes de temps, de budget et de besoin de formation :
Il n’y a pas qu’un seul type de formation, vous devez choisir une formation adaptée à votre emploi du temps afin d’être assidue et efficace.
En fonction de votre situation professionnelle, votre formation peut être entièrement ou partiellement prise en charge par un OPCO.
En fonction de vos connaissances et de vos besoins de formation, vous pourrez choisir la formation adaptée. Si, par exemple, vous avez besoin de tout apprendre sur un sujet qui vous est étranger, privilégiez des formations physiques sur plusieurs jours.
La France est engagée depuis toujours pour la formation et le développement des compétences. Cela se traduit par une politique de financement de la formation intense. Il est donc possible de faire financer vos formations en marketing digital.
Si l’organisme de formation est estampillé Datadock, vous pourrez faire financer votre formation grâce à votre OCPO (si vous êtes salarié) ou votre compte personnel de formation (CPF). Chaque année, vous pouvez choisir de vous former à différentes thématiques pour rester à l’affût des évolutions du web et donc de l’environnement de travail. Le CPF se crédite chaque année travaillée de 500€ de droit à la formation.
Vous pouvez financer avec votre CPF une formation pour votre poste actuel uniquement si les compétences apprises sont transposables ailleurs. Sinon, ce sera à l’entreprise de prendre en charge la formation.
Peu d’entrepreneurs sont au courant, mais ils ont aussi un droit à la formation professionnelle ! En effet, chaque mois ou chaque trimestre lorsque vous payez vos charges, vous cotisez pour la formation professionnelle.
Par exemple, les microentrepreneurs sont affiliés à un fond qui collecte les cotisations selon leurs activités :
Comme dit précédemment, si l’organisme est agréé Datadock, il vous suffira de faire une demande de prise en charge directement auprès de l’organisme qui se charge de votre activité.
Autre point très important quand on choisit une formation c’est la durée de cette dernière. En effet, choisir une formation en marketing digital de courte durée vous garantit une formation intense qui balaye toutes les thématiques du marketing digital afin d’élaborer un plan d’action concret. Pour autant, à la fin des deux jours vous êtes seul.
A contrario, faire le choix d’une formation sur 6 ou 12 semaines vous permettra d’avoir le temps de mettre en place ce que vous apprenez et d’échanger sur les résultats ou les difficultés rencontrer avec votre formateur. Chez Wydden nous proposons ce type de formation, car nous ne croyons pas au bourrage de crâne, mais surtout nous croyons que le marketing digital s’apprend en faisant ! Et cela demande du temps !
Depuis 2013, chez Wydden, nous accompagnons les entrepreneurs dans le développement de leur stratégie marketing en ligne. Nous avons écrit des milliers d’articles et nous avons sélectionné pour vous les 15 meilleures ressources gratuites disponibles sur notre site :
En conclusion, se former au marketing digital est difficile, surtout quand on part de zéro. C’est pourquoi être accompagné par des professionnels du marketing peut être salvateur et utile au développement de votre entreprise.
Tous droits réservés © Wydden